ÉDITORIAL : Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 : un niveau maximal de sécurité sur l’ensemble du territoire.

Par

Gérald Darmanin, Ministre de l’Intérieur et des Outre-mer

« Les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 se tiendront en France du 24 juillet au 11 août et du 28 août au 8 septembre 2024. Jamais un événement n’aura été autant préparé en matière de sécurité. »

Afin de répondre à ce défi sans précédent et de garantir une sérénité dans le déroulement de l’événement dans un contexte international sensible, notre stratégie est de mettre en place, dès le début des Jeux, un niveau maximal de sécurité sur l’ensemble du territoire.

En effet, le cadre des Jeux dépasse très largement celui des départements hôtes des épreuves olympiques :

– des millions de spectateurs étrangers profiteront de leur présence dans notre beau pays pour visiter d’autres lieux touristiques sans lien avec les Jeux ;

– à compter du 8 mai 2024, la flamme olympique parcourra le pays en 68 étapes dont 6 en Outre-mer ;

– de nombreuses fan zones labellisées « Clubs 2024 » seront également organisées dans tout le pays ;

– un nombre important de délégations étrangères s’entraîneront, durant les mois précédant l’événement, dans les centres de préparation aux Jeux répartis dans toute la France.

Cette stratégie globale a largement fait ses preuves pendant la Coupe du Monde de Rugby. Elle sera reconduite et renforcée durant les Jeux.

Renforcée tout d’abord grâce à un engagement sans précédent des forces de sécurité intérieure au niveau national à travers la mise en oeuvre des plans zéro délinquance. L’autorité préfectorale utilisera, depuis l’automne 2022 et mes instructions, l’ensemble des moyens mis à sa disposition (mesures juridiques, partenariales, actions des forces de sécurité intérieure…) pour aboutir à une situation la plus favorable possible au moment des Jeux.

Cela doit se faire dans une approche globale prenant en compte l’expérience spectateur. Les policiers et gendarmes portent donc une attention toute particulière à la sécurité des aéroports, gares, ports, transports en commun, zones de festivité, le « dernier kilomètre » en plus des sites olympiques. Des efforts importants en terme de présence sur la voie publique vont ainsi être réalisés.

Renforcée ensuite par le traitement intégral de toutes les problématiques spécifiques de sécurité : la lutte anti-terroriste, la gestion du risque explosif ou du risque NRBC, la lutte anti-drone ou encore la cybersécurité. Ces efforts substantiels, illustrés notamment par la qualité des travaux parlementaires ayant abouti à la loi olympique du 19 mai 2023, laisseront sans aucun doute un héritage appréciable pour l’efficience du fonctionnement de l’Etat.

Ce défi de la sécurité des Jeux ne peut être relevé qu’en équipe avec l’appui précieux du Ministère des Armées, de la Justice, de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté Industrielle et des Agences Interministérielles comme l’ANSSI que je remercie sincèrement.

Les renforts de la coopération internationale vont être également pleinement mobilisés. Plus de quarante pays partenaires ont été sollicités pour notamment prendre en compte pleinement l’expérience spectateur et remplir les objectifs ambitieux que nous nous sommes fixés.

Je salue enfin l’organisateur Paris 2024 pour son engagement dans la sécurisation intérieure des sites sous sa responsabilité et les relations de confiance construites avec l’Etat depuis sa création en 2017.

Les Jeux représentent une occasion unique pour mettre en valeur le savoir-faire de la France. Saisissons-la pleinement !