« Avec Gérald Darmanin, nous poursuivons notre engagement à leurs côtés pour améliorer leurs statuts, leur apporter notre soutien, et leur permettre d’avoir des conditions de travail et d’activité à la mesure de leur engagement. »
Cette année encore, le congrès national des sapeurs-pompiers constituera un moment important pour les 252 800 sapeurs-pompiers. En 2022, ils ont réalisé 4 680 900 interventions, soit une intervention toutes les 7 secondes et près de 4 millions de victimes ont été prises en charge.
Ils sont présents sur tous les fronts, dès qu’une situation de secours est présente. La Sécurité civile œuvre également au rayonnement de la France : en témoigne l’appui que nous avons apporté aux canadiens et aux turcs au premier semestre 2023. Ce congrès est l’occasion de rendre hommage aux sapeurs-pompiers, marins-pompiers, personnels de Sécurité civile, pour toutes ces journées où ils portent secours, inlassablement, à ceux qui sont en péril, ainsi qu’aux cadets, aux jeunes sapeurs-pompiers et aux personnels administratifs qui rendent toutes ces actions possibles.
Avec Gérald Darmanin, nous poursuivons notre engagement à leur côté pour améliorer leurs statuts, leur apporter notre soutien, et leur permettre d’avoir des conditions de travail et d’activité à la mesure de leur engagement. Nous nous engageons également à promouvoir notre modèle unique de protection, fondé sur l’alliance entre professionnels et volontaires, dont nous défendons la spécificité, à l’échelle nationale et européenne.
Notre engagement passe également par l’obtention des moyens supplémentaires pour faire face aux nouveaux défis. C’était tout l’objectif des annonces faites par le Président de la République au lendemain des feux de forêts de l’été 2022.
Nous les mettons aujourd’hui en œuvre : le réarmement massif de notre flotte aérienne est en cours, 150 millions d’euros ont été attribués aux pactes capacitaires entre l’Etat et les Collectivités territoriales afin de renforcer la lutte contre les feux de forêts des SDIS, nous avons lancé la création d’une 4ème unité FORMISC et accru la coopération avec nos Armées.
J’ajoute qu’une importante proposition de loi visant à renforcer la lutte contre les incendies a été adoptée au mois de juillet dernier et permettra de nous doter d’un cadre réglementaire adaptable en continu pour tenir compte de l’extension du risque incendie à l’ensemble du territoire national ; et nous dotera de nouveaux outils de régulation par la clarification des obligations légales de débroussaillement (OLD).
Je me félicite également d’une avancée importante pour le volontariat présente dans ce texte : la création d’une exonération de charges patronales pour les employeurs de sapeurs-pompiers volontaires. Cette évolution très attendue permettra d’améliorer la disponibilité de ceux qui sont salariés.
Le soutien au volontariat constitue l’un de nos grands chantiers, et nous savons pouvoir compter sur l’engagement de la FNSPF : nous nous appuierons largement sur le livre blanc, sur le volontariat présenté lors du congrès pour dessiner la suite du plan volontariat.
Beaucoup a été fait, et beaucoup reste encore à faire : nous poursuivrons sur cette lancée pour dessiner la protection civile de demain.


