Paris Centre, c’est le cœur historique de notre capitale. Là où tout a commencé.

Par

Anne HIDALGO, Maire de Paris

Paris Centre, c’est le cœur historique de notre capitale. Là où tout a commencé. Aujourd’hui, 100 000 Parisiennes et Parisiens y habitent, y ont fondé leurs familles et bâti leurs projets de vie.

C’est un lieu unique, mondialement admiré pour sa richesse patrimoniale, architecturale, pour la joie de ses rues et de ses terrasses, pour la beauté de ses musées, de ses jardins, des bords de Seine.

Un endroit que j’aime profondément et où je me rends, chaque jour, lorsque je viens travailler à l’hôtel de ville dans ce bureau d’où j’aperçois Notre-Dame, autre trésor de Paris Centre.

Depuis le 11 juillet 2020, Paris Centre réunit officiellement les quatre premiers arrondissements de la capitale. C’était une nécessité pour que le découpage de Paris soit plus équilibré et respectueux de sa démographie.

Cette réorganisation permet d’accélérer la mise en œuvre de certains projets de la mandature. Parce que la solidarité fait partie de notre identité, nous avons aménagé dans l’ancienne mairie du 1er arrondissement une « Halte humanitaire » et transformé l’ancienne mairie du 2e arrondissement en « Fabrique de la Solidarité ».

Quant à l’ancienne mairie du 4e arrondissement, elle héberge désormais notre Académie du climat (…). Solidaire, ouvert sur le monde, attentif à sa jeunesse comme à ses aînés, Paris Centre ne cesse de se réinventer.

En rendant leur liberté aux piétons, en remettant de la nature dans les rues, en menant une politique active en matière de logement pour éviter que le cœur de notre capitale ne se vide, Paris Centre prépare l’avenir de celles et ceux qui y vivent.