PRÉFACE : Des Jeux pour faire avancer la France et inspirer le monde

Par

Amélie Oudéa-Castéra, Ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques

Les Jeux ont une force de transformation à nulle autre pareille. En retrouvant les Jeux olympiques d’été cent ans après, et en organisant ses tout premiers Jeux paralympiques d’été, la France s’est saisie de cette ambition pour la porter à un niveau inédit.

En faisant d’abord rayonner ce que notre pays a de meilleur – son audace et son universalisme – pour en faire des accélérateurs de progrès. C’est ainsi que la France dessine une toute nouvelle référence de grands événements sportifs internationaux plus responsables, tant sur le plan social qu’écologique, avec notamment une empreinte carbone divisée de deux, la première charte sociale de l’histoire ou encore les premiers Jeux Olympiques paritaires de l’histoire.

Des Jeux qui inspirent le monde donc, mais qui laissent aussi une trace matérielle utile et durable, tout particulièrement en Seine-Saint-Denis, avec le village des athlètes, mais aussi en Île-de-France, avec la baignabilité de la Seine et de la Marne, sans oublier des investissements massifs en faveur des équipements sportifs partout en France.

À travers ces Jeux, nous construisons également une société plus inclusive, en garantissant leur accessibilité universelle et la transformation de certaines de nos infrastructures, mais aussi, de manière plus immatérielle, en offrant une visibilité et des moyens inédits aux parasports et à nos para-sportifs.

Plus largement, nous sommes en train de parachever l’évolution de la France d’une nation de grands sportifs vers une grande nation sportive. Des premières années de la vie, à travers une ambition inédite portée pour le sport à l’école, en passant par la montée en puissance du sport-santé, sans oublier, évidemment, le rôle croissant que joue le sport dans nos politiques de cohésion et d’insertion.

C’est précisément pour amplifier encore ces piliers de l’héritage des Jeux que le Président de la République a fait de cette année 2024 la toute première dédiée à la promotion de l’activité physique et sportive, qui se déploie à travers une très belle programmation événementielle partout en France.

Mais, nous le savons, ces Jeux ne seront une réussite que si nos équipes de France brillent par leurs performances et remportent des médailles aussi belles qu’inspirantes. Depuis 2017, nous sommes plus que jamais à leurs côtés. Aujourd’hui, à moins de cent jours des premières épreuves, nous leur souhaitons tout le meilleur.

Vivement le 26 juillet !