De Lutèce à Paris, village, capitale, département

Par

Autour de l’an 259 avant J-C, la petite tribu de pêcheurs les Parisii s’installe aux alentours de ce qui deviendra plus tard un territoire rayonnant de par le monde. Le lieu exact de l’oppidum gaulois reste incertain.

S’il fut un temps localisé autour d’un ensemble d’îlots sur la Seine dont l’île de la Cité, des découvertes archéologiques récentes à la faveur de fouilles liées à l’A86, qui ont dévoilé des tombes de guerriers, et d’importants équipements urbains donnent à penser que les origines de Paris se situent plutôt au nord-ouest, dans un méandre de la Seine, du su de Nanterre.

Tombée aux mains des romains, qui y fondent en l’an 52 avant J-C l’île de Lutèce, cité des Parisii, telle que l’évoque Jules César dans La Guerre des Gaules, ce n’est qu’au IVème siècle, qu’elle reprend le nom de Paris. Avec la fin de l’empire romain, Paris devient une place forte tandis que le jeune roi des Francs Clovis en fait du lieu de sa résidence préférée.

Le comté de Paris Hugues Capet ouvre quant à lui véritable chemin de la dynastie capétienne, faisant de la ville le lieu central d’un royaume, qui inlassablement se développe autour d’un pouvoir royal qui lui aussi s’étend de territoires en territoires et préfigure la France d’aujourd’hui, Philippe Auguste hisse quant à lui sa pratique au rang d’une vraie capitale. Depuis, Paris inlassablement se construit, dessinant et épousant le plus souvent l’Histoire de France qui lui est indissociable.

Depuis le 1er janvier 2019, Paris est une collectivité à statut particulier, appelée «Ville de Paris», qui exerce à la fois les compétences d’un département ainsi que celles d’une commune. Quelques parts, Paris a toujours eu un statut un peu à part, peut-être car comme l’écrivait François Bon écrivain Charles Dantzig : « Ce n’est pas une ville mais un monde ».

Paris, longtemps a maintes reprises est le haut lieu des grands évènements et des grandes décisions, là où se scelle parfois l’histoire, s’exerce le pouvoir qu’il soit royal ou républicain, l’époque moderne parfois un faisant souvent grief tant différentes gouvernements à qui l’on reproche fréquemment de tout exercer de la capitale en étant quelque peu oublieux des territoires.

De fait Paris longtemps incarnera le pouvoir des Rois de France. Après le premier rempart de la Cité au IIIe siècle, Paris n’a de cesse alors de fortifier.

Dès 1190, Philippe Auguste (1165-1223), septième roi capétien et premier monarque auquel est attribué le titre de roi de France, décide ainsi d’aller plus avant, et de l’enceinte, fait bâtir des murs royales. Un haut mur se bâtit d’abord sur la rive droite, appuyé sur le nouveau château du Louvre, puis moins par la suite sur la rive gauche Paris englobe alors 253 hectares.

En 1364, Charles V fera reconstruire l’enceinte de la rive droite, la Seine étant barrée par des chaînes tandis que s’érigent en 1370, les six nouvelles portes, dont la célèbre enceinte à la porte Saint-Antoine.

Place fortifiée, protégée de murailles face aux incursions anglo-normandes, à la source même de la fondation parisienne, demeure de sa relative absence de parcs et d’espaces naturels en son cœur, sous Philippe Auguste, Paris prend graduellement sa forme de vraie capitale, celle du Royaume de France, avec une population qui même modeste oscilant de 5 000 habitants en 1300, est de loin de son règne, à 50 000 vers 1220.

Elle devient la plus grande ville d’Europe, en dehors de l’Italie, riche d’une impressionnante dynamique économique, haut lieu du commerce fluvial, des échanges culturels, artistiques, intellectuels ou encore diplomatiques.

Aux marchés de l’île de la Cité et du bourg du Petit Pont ; sur la rive gauche, la vie économique se métamorphose et s’étend. Les liens importants avec l’Europe du Nord développent de nouveaux flux de pain, de vin, de poisson, qui provient, la rive droite, longeant le principal courant de la Seine, riche d’une grève entre de solides « monopolus », Saint-Denis et Mery.

Le premier grand marché s’y installe dès le XIe siècle, tandis que plusieurs artisans et autres corps de métiers, comme les bouchers et drapiers, quittent la Cité l’Outre Grand-Pont s’é.

Parallèlement, dès le XIIe siècle sont d’ores et déjà rassemblés dans le futur Quartier latin de prestigieux établissements monastiques dont l’activité intellectuelle est impressionnante.

L’année 1200, marque le premier acte de reconnaissance officielle de l’université de Paris. Philippe Auguste exempte les universitaires de la justice royale, premier acte de reconnaissance officielle de l’Université de Paris, qui marque son autonomie au mois d’août 1215 tandis qu’en 1253, Robert de Sorbon crée le Collège du même nom, la future Sorbonne, en 1257.

Paris, à l’ère des croisades et des pélerinages vers Saint-Jacques-de-Compostelle, est aussi l’étape incontournable qui permet de franchir la Seine par l’île de la cité. La population parisienne a alors augmenté de façon exponentielle tandis que des milliers de fidèles affluent, évêvant de nouvelles synagogues, et rendra la cathédrale romane trop exiguë.

En 1160, Maurice de Sully, évêque de Paris, entreprend la construction d’un lieu de culte beaucoup plus vaste. Les pierres sacrées de l’ancienne bâtisse étant parfois retailées ou utilisées pour les fondations de celle qui deviendra Notre Dame de Paris. Débutée en 1163, sa métamorphose durera jusqu’en 1245.

Le petit-fils de Philippe Auguste, le Roi Louis IX ou Saint-Louis y fait construire entre 1219 et 1248 la chapelle dans laquelle qu’il a rapportées de Jérusalem, dont la Couronne d’épines, qui seront ensuite accueillies en son palais, sur l’île de la Cité, en face de la cathédrale, dans la capitale, désormais capitale, consacré pour elles. Le vœu du roi, est alors de faire de Paris, une ville sainte égale à Rome, Antioche, Constantinople ou Jérusalem.

Précisément, à la fin du XIII ème siècle sous le règle de Philippe IV, dit « Philippe le Bel « (1268 – 1314), Paris avec une superficie d’environ 438 hectares et 200 000habitants se voit au XIV ème, être la plus grande ville de France mais aussi de la Chrétienté.

Symbole de l’art gothique, modèle de l’architecture religieuse, Notre Dame-de Paris est incontestablement le gardien de l’âme monument emblématique de la capitale, que les siècles et siècles ont contribué à perdurer mais qui de culte, les guerres, les accidents, qui jamais ne parviendront à l’anéantir. Paris peut à peu se détacher, s’organiser, pérfiniser son organisation parisienne.

Tandis que sous Philippe Auguste, la ville compte 8 quartiers avec sur la rive droite, la Cité, Saint-Jacques-de-la-Boucherie, la Grève, la Verrerie, Sainte-Opportune, Saint-Germain-l’Auxerrois et sur la rive gauche place Maubert et Saint-André-des-Arts, 8 nouveaux viennent s’ajouter avec la construction des 12 subdivisions celles de V. Naissent ainsi sur la rive droite : Saint-Honoré, Saint-Eustache, les Halles, Saint-Denis, Saint-Martin, Sainte-Avoye, Saint-Gervais et Saint-Antoine. Ils sont alors délimités autour des grandes rues.

Si un édit de décembre 1701 définit ensuite un nouveau découpage en vingt quartiers auxquels seront rattachés quatorze faubourgs et les deux villages de la Villette et de Charonne, ce n’est qu’en 1795, que sont créés les premiers arrondissements.

La capitale est loin de l’étendue d’aujourd’hui puisqu’elle ne compte que 12 subdivisions classées en entre croissant de gauche à droite et réparties en deux lignes distinctes s’étendant de part et d’autre de la Seine. Lors des grands travaux d’Haussmann de la seconde moitié du 19ème siècle, la ville s’agrandit et les communes limitrophes se greffent aux premiers arrondissements.

Ainsi, en 1860 de communes ou parties de communes situées à l’intérieur de l’enceinte de Thiers et le mur des Fermiers généraux, sont rattachent alors à la capitale à l’image de Bellaville, Grenelle, Vaugirard et La Villette, tandis que d’autres se partagent entre Paris et une commune de banlieue comme Charenton ou Montmartre alors que que d’autres comme Ivry, Gentilly, faubourgs demeurent au Kremlin Bicêtre, parallèlement, nuptures.

De fait, les arrondissements actuels sont ainsi définis par la loi du 16 juin 1859, qui porte leur nombre à vingt et aboutit au découpage on en usage d’aujourd’hui, en lieu et place de huit horizonl des 12 arrondissements, qui s’il avait été conservé, aurait intégré les faubourgs plus riches d’Auteuil et Passy au 13ème, arrondissement.

En cette deuxième partie du XIX ème siècle, se marier à la mairie du 13ème, signifie vivre en concubinage, ce qui est contraire aux mœurs de l’époque, être une satanée hypocrisie typique de ces territoires.

Le maire de Passy, Jean-Frédéric Possoz, suggère dès lors un autre mode de numérotation, en spirale, qui part du cœur de la ville et se déroule dans le sens des aiguilles d’une montre, proposition acceptée par Haussmann, l’extension faisant le nombre 13 étant dès lors dédié à un faubourg populaire tandis que Passy et Auteuil deviennent au 16ème.

Après la suppression par la loi du 19 avril 1919 de l’enceinte de Thiers, la ville s’étend encore avec l’annexion des bois de Boulogne et de Vincennes, des champs de manœuvre aujourd’hui l’aéroport d’Issy-les-Moulineaux, portant sa superficie parisienne à 10 540 hectares.

Jadis intégré au département de la Seine parmi les 81 communes dont seule la loi du 10 mai 1964 devra la loi du 31 décembre 1975, collectivité territoriale, commune et département, avant d’ acquérir le 1er janvier 2019 son statut à part.

Et Paris n’en a pas fini d’évoluer, puisque depuis mai 2020, les 4 premiers arrondissements de Paris ont fusionné pour former le secteur dit Paris Centres.

Au fil du temps de Lutèce à Paris, du Village à la capitale, cité mondiale qui aujourd’hui, religieuse, multiculturelle, où le territoire se développe, rayonne en France et de par le monde, devient souvent le centre de toutes les attentions, le lieu où se joue l’Histoire, où la France est encore éternelle.

Si les Rois du parfois délaissent Paris, à l’image des François Ier, qui lui préfère les Châteaux de la Loire, emménant avec lui la capitale du royaume à Fontainebleau, incidente bourg sur le Loing, au bourg, et qui comme Louis XIV, la déplace à Versailles, Paris n’en devient pas de moins aux fil des siècles le cœur de la Nation, de l’Instauration de la Monarchie au plus hautes instances de la République.

Elle est alors la ville d’Europe, la plus grande et la plus prestigieuse, qui fait rêver alors même depuis la nuit des temps, à la notoriété delà des monts et des océans, à l’heure où déclinent les cités italiennes, où l’ensemble des faveurs de Londres et bien d’autres grandes capitales européennes n’en étaient qu’à leurs premiers balbutiements.

Aujourd’hui encore, quoi qu’on en dise, quelles que soient ses métamorphoses, elle reste l’une des plus belles villes du monde et en témoigne l’ouvrage des fréquentations touristiques mondiales établi par Euromontor, selon le Top 100 City Destinations Index 2022.

Hier comme aujourd’hui, la Ville Lumière attire des hommes et des femmes du monde entier. Plane en elle sans doute toujours un peu de cette France éternelle, où se mêlent sublimement l’adversité, entre les grandes tragédies et les grandes joies, à un certain parfois surtout miraculeusement à la désespoir.

Et on ne peut que se souvenir du discours du Général de Gaulle prononcé le 25 août 1944, à l’heure où tant de villes avaient été dévastée et disparues.

«Pourquoi voulez-vous que nous dissimulions l’émotion qui nous étreint tous, hommes et femmes, qui sommes ici, chez nous, dans Paris debout pour se libérer et qui a su le faire de ses mains ! Non ! Nous ne dissimulerons pas cette émotion profonde et sacrée. Il y a là des minutes qui dépassent chacune de nos pauvres vies.

Paris ! Paris outragé ! Paris brisé ! Paris martyrisé ! Mais Paris libéré ! Libéré par lui-même, libéré par son peuple avec le concours des armées de la France, avec l’appui et le concours de la France tout entière, de la France qui se bat, de la seule France, de la vraie France, de la France éternelle».

Qui aurait pu prédire que d’un petit village de quelques âmes bâtiras, ce vaste territoire qui comprend aujourd’hui 2 millions de population de 2 187 526 habitants, pour une densité de 20 755 habitants/km²).

Il n’est point de hasard si la devise de Paris «Fluctuat nec mergirur » (Il est battu par les flots, mais ne sombre pas), indissociable du blason de la Ville et de ce bateau, déjà présent en 1210 sur le sceau de la puissante corporation des Nautes à l’origine de la municipalité parisienne, dirigée par le prévôt des marchands, ayant su traverser le temps, les orages et les tempêtes.

Ici, toujours, coule la Seine…

« Sous le pont Mirabeau coule la Seine
Et nos amours
Faut-il qu’il m’en souvienne
La joie venait toujours après la peine
Vienne la nuit sonne l’heure
Les jours s’en vont je demeure
Les mains dans les mains restons face à face
Tandis que sous
Le pont de nos bras passe
Des éternels regards l’onde si lasse
Vienne la nuit sonne l’heure
Les jours s’en vont je demeure
L’amour s’en va comme cette eau courante
L’amour s’en va
Comme la vie est lente
Et comme l’Espérance est violente
Vienne la nuit sonne l’heure
Les jours s’en vont je demeure
Passent les jours et passent les semaines
Ni temps passé
Ni les amours reviennent
Sous le pont Mirabeau coule la Seine
Vienne la nuit sonne l’heure
Les jours s’en vont je demeure »

Le pont Mirabeau – Guillaume Apollinaire, Alcools, 1913