S’inscrire dans un développement durable tout en préservant l’âme et l’identité

Entretien avec

Pouria AMIRSHAHI, Député de la 5ème circonscription de Paris

« Cet arrondissement compact est un parfait équilibre entre héritage historique et modernité. Il se démarque par la fusion unique de traditions et d’esprit avant-gardiste. Il constitue en outre un modèle de coexistences entre la préservation du patrimoine et la transition vers une ville durable. »

Quels arrondissements sont compris dans votre circonscription ?

La 5ème circonscription de Paris compte les 10ème et 3ème arrondissements. Elle est riche de communautés qui font l’interculturalité dont nous sommes si fiers, et à laquelle je suis évidemment particulièrement sensible. En effet, je suis né en Iran au cœur de ce grand peuple et de ce grand pays que ma famille a fui en 1976. Il n’est pas de hasard non plus si j’ai aussi été élu entre 2012 et 2017, député de la neuvième circonscription des Français établis hors de France.

Quels sont vos liens avec Paris et plus spécifiquement Paris Centre ?

Paris est évidemment, comme la France une terre d’accueil pour les exilés du monde entier. Elle est celle de mes premières années en France où l’on vit né arrivé dans le petit appartement de ma grand-mère le 15ème arrondissement. Je suis arrivé à 6 ans, ce qui signifie que sans oublier les origines de mes parents, je me sens français, ce que je suis d’ailleurs factuellement depuis que j’ai obtenu la nationalité en 1996. Je me sens aussi profondément et viscéralement parisien.

Quoi que j’ai quitté quelques années la capitale, j’y suis revenu. On y revient toujours. Et Paris Centre, a cette particularité d’être le cœur de Paris, et par la même de refléter son âme à bien des égards.

Quelles évolutions a selon vous apporté la création de Paris Centre, qui englobe les 1er, 2ème, 3ème et 4ème arrondissements ?

Quelque part, cette création est éminemment naturelle et elle permet de mutualiser, de porter des projets communs en pleine synergie.

À titre d’exemple, le 3ème arrondissement est concerné par la Zone à Trafic Limité (ZTL), mise en place depuis le mois de novembre 2024 à Paris Centre dans le but d’abaisser la pollution et les nuisances sonores, de réduire la congestion routière et apaiser l’environnement urbain.

Jouant un véritable rôle de rééquilibrage de l’espace public, ce dispositif s’applique 24h/24 et 7j/7. C’est ici le témoignage du bénéfice d’une politique volontariste cohérente, qui sert l’ensemble d’un territoire.

Que représente à vos yeux ce secteur spécifique de Paris ?

J’évoquerai peut-être le secteur en lien avec ma circonscription. Le 3ème arrondissement est l’un des plus petits de Paris en termes de superficie, mais d’une grande richesse culturelle, à la fois artistique et patrimoniale, qui ne cesse d’être en mouvement avec des défis et des enjeux majeurs.

Quelles sont ses spécificités ?

Je viens d’évoquer son incroyable diversité à tous les égards. C’est un fait lorsque l’on s’y attarde d’un bout à l’autre. En son sein, se dresse ainsi celle qui est considérée comme la plus ancienne maison de Paris, la maison de Nicolas Flamel, construite au début du XVe siècle, et classée monument historique depuis 1911.

Ailleurs, vous trouvez le Marché des Enfants-Rouges, qui contribue quant à lui à l’attrait historique et gastronomique du quartier. Non loin de là, le Carreau du Temple, autrefois marché couvert, est devenu un espace polyvalent mêlant événements culturels, expositions et pratiques sportives.

À quelques pas encore, la Gaîté Lyrique, installée dans un ancien théâtre du XIXème siècle, s’impose comme un lieu avant-gardiste, proposant une programmation audacieuse entre concerts, expositions immersives et performances interactives. L’offre culturelle y est foisonnante, rassemblant musées, galeries d’art et théâtres.

Situé au centre de Paris, cet arrondissement bénéficie en outre d’une excellente accessibilité en transports publics (métro, bus) et se trouve dans une zone propice à la promotion de la mobilité douce, comme la marche, le vélo et bien d’autres. Par ailleurs, il abrite des espaces verts notables comme le Square du Temple, qui offre une véritable zone de nature en plein cœur de la ville, dont la préservation est un enjeu écologique majeur.

Comment envisagez-vous son devenir ?

Son avenir durable se dessine. Le développement de la végétalisation des rues, la multiplication des pistes cyclables et l’incitation à utiliser des véhicules électriques font partie des stratégies pour améliorer la qualité de l’air, et par là même la vie tout court.

Le quartier n’est pas exempt de problématiques, qui engagent son avenir, d’autant qu’il se doit rester le symbole de valeurs qui nous sont chères.

Ainsi, son attractivité est à la fois une force et une faille. L’essor des locations de courte durée dans cet arrondissement transforme l’équilibre du quartier, posant la question de la cohabitation entre résidents et touristes.

Si le dynamisme économique bénéficie aux commerces, la rotation permanente des visiteurs entraîne des tensions liées aux nuisances et à la raréfaction des logements accessibles aux habitants. Cela soulève inévitablement la question de la préservation de l’âme et de l’identité du quartier.

Le 3ème arrondissement incarne une ville en mutation mais il ne saurait y perdre ses valeurs historiques, qu’il s’agisse de sa diversité, de son esprit de liberté ou encore de son histoire qui fait de lui un havre de paix, un refuge.

Ainsi, le Marais, à cheval entre le 3ème et le 4ème arrondissement, est devenu au fil des années l’emblématique quartier LGBT de Paris, charriant une ambiance inclusive et festive dans sa vie nocturne animée.

Cette atmosphère de liberté et de diversité forge l’identité unique du lieu, mais incarne aussi les luttes pionnière de la communauté gay contre le Sida dans les années 80 tout autant que pour leurs droits à vivre librement.

Dans ma circonscription, qu’il s’agisse du 10ème ou du 3ème arrondissement, se mêlent et se côtoient nombre de communautés, depuis toujours oasis-je dire, toujours. Au nord les communautés kurdes, arméniennes, srilankaises, bangladaises et tant d’autres font écho à celle du 3ème.

C’est ici que s’installe la première communauté chinoise, il y a plus d’un siècle, encore très active rue aux maires. C’est aussi dans le Sentier que la communauté juive a donné une identité culturelle, intellectuelle et commerciale au 3ème arrondissement.

La France, les français.es sont garants de ces mémoires immigrées et communautaires. Cet arrondissement compact est un parfait équilibre entre héritage historique et modernité. Il se démarque par la fusion unique de traditions et d’esprit avant-gardiste.

Il constitue en outre un modèle de coexistences entre la préservation du patrimoine et la transition vers une ville durable. Cette richesse, jamais ne doit s’éteindre.