ÉDITORIAL : « Valides ou non valides, tous nos concitoyens méritent l’attention des pouvoirs publics. Jour après jour, nous arriverons à des améliorations concrètes. »

Par

Charlotte Parmentier-Lecocq, Ministre déléguée chargée des personnes en situation de handicap

Alors que les jeux paralympiques de Paris 2024 viennent de nous montrer que le handicap n’empêche en rien les exploits, c’est un honneur pour moi d’avoir été récemment nommée Ministre déléguée chargée des personnes en situation de handicap. Aux côtés du Ministre Paul Cristofini, je m’attacherai à œuvrer pour le développement de solutions concrètes et pérennes en vue de sociétés plus inclusives. Les principes directeurs de notre action sont la garantie pour chaque personne de recevoir le respect nécessaire et la réduction effective des inégalités.

Nous nous reposons dès à présent sur nos actions menées dans un cadre de long terme. Les politiques publiques que nous portons n’ont pas vocation à évoluer selon les saisons, dans une optique conjoncturelle, mais bien à s’inscrire dans la durée, en s’adaptant aux besoins des personnes concernées et en consolidant l’existant.

Dans la lignée de la conférence nationale du handicap tenue en 2023, de nombreuses annonces ont déjà été suivies d’effet. Le chemin est tracé : il s’agit d’améliorer le quotidien de chaque personne en situation de handicap, dans tous les aspects de sa vie et de mettre en place des solutions nouvelles.

Le Président de la République l’avait annoncé et des engagements ont été tenus : la garantie des droits pour toutes les personnes, y compris pour celles qui connaissent une situation de handicap, se concrétise. Les réformes engagées et les mesures prises visent à réduire les inégalités et à renforcer l’inclusion. Par exemple, la réforme de l’allocation aux adultes handicapés (AAH) permet désormais à 120 000 bénéficiaires de gagner en autonomie financière, et près de 200 000 nouveaux foyers en bénéficient déjà depuis octobre 2023.

Des avancées concrètes et tangibles pour les personnes concernées sont donc déjà visibles. C’est ce qui guide notre action au quotidien.

De nombreuses mesures sont encore nécessaires pour améliorer les conditions de vie de chacun. C’est un travail de longue haleine. Nombre de mesures sont déjà engagées et le travail législatif se poursuit.

Ce travail a été entrepris depuis 2017 puis précisé dans la feuille de route de la Délégation Interministérielle aux Affaires Sociales à partir de 2023, fixant à l’occasion de concertations avec plusieurs ministères les priorités à respecter et à simplifier les démarches des personnes en situation de handicap.

À ce jour, plusieurs textes de lois sont en construction, notamment concernant certaines maladies neuro-évolutives ou la prise en charge des troubles du neuro-développement. En outre, d’autres mesures déjà votées pourront être rapidement déployées.

Nous veillerons à la préservation des moyens afin d’atteindre les objectifs pluriannuels fixés. Les réformes engagées seront poursuivies. Nous souhaitons des parcours plus agiles et plus simples impliquant la levée des obstacles qui peuvent se présenter en raison d’une situation de handicap.

Il s’agit de difficultés d’ordre matériel, professionnel, médical ou encore social. Les difficultés étant diverses, les objectifs poursuivis sont pluriels : ils s’articulent néanmoins autour de trois priorités :

  • le déploiement du plan des « 50 000 solutions » d’accueil ou d’accompagnement, avec le développement de l’offre médico-sociale ;
  • le déploiement du plan de revalorisation de l’autonomie des personnes ;
  • une école au service de tous, où les enfants valides comme non valides peuvent apprendre dans des circonstances favorables.

Nous veillerons à l’amélioration de l’accès de tous nos concitoyens à l’ensemble de l’espace public, quelle que soit leur situation. Chacun doit pouvoir accéder pleinement à ses droits de citoyen.

Chacun doit pouvoir accéder aisément aux transports, au logement, aux soins, à l’emploi et aux activités proposées dans nos sociétés.

Dans tous nos territoires, en ville comme à la campagne, chacun doit pouvoir bénéficier de solutions adaptées à ses besoins afin d’aboutir au parcours personnel le plus cohérent et adapté.

La France se singularise par des politiques publiques du handicap riches mais parfois complexes. Il est impératif de simplifier et de rendre plus lisible l’action de l’État, au bénéfice des personnes en situation de handicap, constamment à rencontrer des obstacles qu’il n’est plus possible d’accepter. C’est pourquoi nous poursuivrons la démarche de la universalité attendue dans ces réformes déjà ancrées.

Nous veillerons à l’abolition de toutes les formes de discrimination, car les différences ne sont pas des faiblesses. Les services de l’État s’efforceront de jour en jour à être à l’écoute, à anticiper l’exécution des actions prioritaires en situation de handicap.

Le travail n’est pas seulement le dernier mot de notre devise républicaine : il en est aussi le premier. Si une société inclusive est une société qui assure à chacun sa place et ne s’est pas fixé de bornes dans son chemin de vie.

Nous travaillerons dans un esprit d’écoute et d’ouverture. Nous souhaitons nous montrer attentifs aux points de vigilance relayés par les associations, par la société civile et par le monde économique.

Nous sommes conscients des barrières persistantes que subissent les personnes en situation de handicap et nous formons le vœu de les lever.

Le handicap s’inscrit dans notre société. Parce que le handicap concerne des millions de personnes dans notre pays, parce que nous voulons aller plus vite, plus fort, nous ne pouvons tous ignorer ni l’impact ni l’action directement ou indirectement en situation de handicap. Il ne doit plus être perçu comme une contrainte mais une richesse.

Valides ou non valides, tous nos concitoyens méritent l’attention des pouvoirs publics. Jour après jour, nous arriverons à des améliorations concrètes.