Tranquillité publique et sécurité, paradigmes de la qualité de vie

Entretien avec

Véronique LEVIEUX, Adjointe à la Maire de Paris en charge des seniors et des solidarités entre les générations, déléguée de Paris Centre en charge de la prévention, de la sécurité, de la police municipale, de la tranquillité publique et de la vie nocturne.

En 2020, naissait Paris Centre au cœur de la capitale, rassemblant d’une seule voix, les 1er, 2ème, 3ème et 4ème arrondissements. Ici se croisent l’Histoire, le présent et l’avenir, habitants, actifs, promeneurs, et touristes. Ici, le quartier aux mille facettes, vibre des premières lueurs de l’aurore jusqu’à l’aube suivante, entre jour et crépuscule. Inlassablement, l’équipe municipale veille sur ces univers multiples et colorés, habitants tranquilles amoureux de leur havre de paix, noctambules venus y faire la fête, touristes émerveillés. Soucieuse de l’harmonie des lieux, des femmes et des hommes s’y croisent, y vivent ou y déambulent. L’équipe municipale de Paris Centre a fait de la sécurité et de la tranquillité publiques pour toutes et tous une priorité, s’appuyant notamment depuis deux années sur la toute nouvelle police municipale parisienne.

Vous êtes Adjointe à la Maire de Paris en charge des seniors et des solidarités entre les générations, déléguée de Paris Centre en charge de la prévention, de la sécurité, de la police municipale, de la tranquillité publique et de la vie nocturne. Existe t-il des passerelles entre vos deux fonctions ?

Les personnes âgées sont nous le savons toutes et tous, parfois beaucoup plus vulnérables. Elles sont une proie facile pour les délinquants en tout genre, qui pratiquent le vol à l’arraché, se métamorphosent en démarcheurs, sous des profils divers afin de mieux escroquer leurs victimes et de leur soutirer de l’argent de quelque façon que ce soit.

Il en est de même des mails frauduleux et des sollicitations par internet qui profitent de la crédulité de victimes. C’est la raison pour laquelle nous nous sommes mobilisés au sein de la Mairie de Paris autour de l’édition d’un document simple et allant à l’essentiel, intitulé « Les réflexes pour se protéger des escroqueries, vols et agressions ».

Il est à la fois riche de conseils pour se préserver au maximum mais aussi de numéros utiles pour se faire accompagner dès lors qu’une personne devient victime.

Sur ces sujets, je travaille de concert avec mon collègue, Nicolas Nordman, qui est Adjoint à la Maire de Paris en charge de la prévention, de l’aide aux victimes, de la sécurité et de la police municipale, et qui quant à lui est aussi élu dans le 19ème arrondissement.

Dans le cadre de la protection des séniors, nous avons mis en place dans les mairies d’arrondissement des réunions d’information, en lien avec les Centres Communaux d’Action Sociale (CCAS), et l’ensemble des lieux ressources qui existent dans tous les quartiers et arrondissements de Paris, comme les Maisons des Aînés et des Aidants par exemple.

Être senior, ce n’est pas non plus forcément être vulnérable, d’autant que certains sont suffisamment armés pour se protéger dans la mesure du possible. Être senior, c’est surtout et aussi profiter de la vie, s’épanouir, être heureux, être un citoyen actif, et heureusement.

Ainsi, il n’est pas question d’assimiler pour nous personnes âgées et perte d’autonomie mais de nous adapter à l’ensemble des situations, ou encore de créer et favoriser des passerelles entre les générations lorsqu’elles n’existent pas déjà, qui permettent souvent par exemple de voir naître une belle dynamique de solidarité réciproque, dans la magie des rencontres humaines.

C’est évidemment un travail collectif et transversal que nous menons avec les élus de l’ensemble des arrondissements, mais aussi bien évidemment avec les habitants, qui sont parties prenantes.

Être adjointe à la maire de Paris et déléguée de Paris Centre permet d’avoir à la fois une vision d’ensemble mais aussi déconcentrée, de se mobiliser à tous les niveaux d’intervention, et de se nourrir de l’ensemble des retours d’expérience.

À titre d’exemple, à Paris centre, les séniors sont pour une grande majorité une population très active, qui permet de porter leur vision et leurs besoins, de faire entendre leur voix aux côtés d’arrondissements dans lesquels les problématiques peuvent être différentes. Mes missions en tant qu’adjointe à la Maire de Paris sont de me mobiliser pour toutes et tous, avec un regard très attentif pour Paris Centre.

Quels sujets vous mobilisent en priorité en tant que déléguée de Paris Centre ?

L’un des sujets qui nous a particulièrement mobilisés a été celui de la montée en puissance de la Police Municipale. Créée, il y a trois ans à Paris, telle que Anne Hidalgo et Ariel Weil s’y était engagés lors de la campagne municipale, elle est à tout point de vue une véritable plus-value pour tous les habitants et résidents sans exception, qu’il s’agisse des populations qui l’habitent ou y évoluent dans un cadre professionnel ou touristique.

Chaque arrondissement a ses propres spécificités avec des besoins différents d’un périmètre à l’autre. Paris Centre se caractérise ainsi dans certains quartiers par une forte densité de commerces, et une vraie dynamique dans l’espace public en général. Il est évident que d’un site à l’autre, le déploiement des policiers municipaux s’adapte en nombre et en expertise aux besoins selon que l’on est aux Halles ou au Carré du Louvre.

Quel est précisément le profil de Paris Centre en termes de sécurité ?

Le Centre de Paris, est lieu de vie, de jour comme de nuit. Pour préserver l’harmonie de notre quartier, nous sommes donc confrontés à la problématique de concilier des modes de vie différents entre ceux qui dorment et ceux qui font la fête, ce qui n’est pas toujours simple, puisque tranquillité des habitants et animations nocturnes font toutes deux parties intégrantes de notre dynamique locale.

De la même façon, nous avons aussi dû faire face aux débordements anarchiques des terrasses nés dans l’après-pandémie. Cela a beaucoup mobilisé notre police municipale, qui de prime abord s’est inscrite dans une démarche de dialogue, en amont de toute sanction.

L’équipe municipale est ainsi particulièrement mobilisée autour de la régulation de l’espace public, afin que chacun puisse y trouver sa place en harmonie avec l’autre.

Ainsi, nous travaillons de concert avec les équipes sociales, associatives et municipales, organisons des maraudes afin de veiller sur les SDF, qui en plus de la situation humaine parfois complexe et à laquelle nous tentons d’apporter des réponses, peut poser aussi des problèmes de tranquillité publique sur lesquelles nous ne pouvons fermer les yeux.

Précisément, l’une des missions de la Police municipale est par exemple de chercher les moyens de mettre à l’abri ces personnes sans domicile.

Elle a ainsi une vocation profondément sociale qui consiste aussi par exemple à trouver des foyers pour les migrants et les mineurs non accompagnés mais aussi d’assister les publics vulnérables et fragilisés, personnes âgées ou en situation de handicap, là où en quelques sortes se rejoignent aussi nombre de mes missions au sein de la mairie de Paris et à Paris Centre.

Parallèlement, comme dans la majorité des arrondissements, nous sommes confrontés à des incivilités multiples et variées qui vont du jet de mégots aux dépôts d’ordure sauvage en passant par les problèmes de circulation.

Vouloir préserver la qualité et le cadre de vie de Paris Centre passe aussi par une lutte de tous les instants contre les nuisances et les incivilités de la rue qui mettent à mal la sécurité, la propreté et la tranquillité.

C’est pourquoi le Conseil de Paris a adopté en juin 2023 le Code de la Rue, qui a conforté le rôle de notre Police Municipale Parisienne, notamment en matière de protection des piétons, usagers les plus vulnérables dans la rue, face aux comportements dangereux de certains automobilistes et cyclistes.

Comment vous adaptez-vous aux différents besoins en termes de sécurité d’un espace à l’autre ?

D’un espace public à l’autre, les défis de sécurité sont très différents. Les écoles mobilisent nombre d’agents aux heures essentielles. Certaines zones imposent parallèlement un travail relationnel très important avec un brassage de publics très différents comme Paris Plage.

Très factuellement, notre police municipale est investie de missions différentes, en lien avec les expertises de chacun, comme nos agents municipaux, avec qui ils travaillent main dans la main et notamment nos médiateurs, vêtus en violet qui participent à la tranquillisation de l’espace public par une présence rassurante et réduisent la peur et les sentiments d’insécurité.

La police municipale quant à elle ne se substitue en aucun cas à la police nationale, mais elles travaillent dans une grande coopération et complémentarité. Si certains de ses membres peuvent être amenés à faire des interpellations, c’est la police nationale qui prend ensuite en charge les individus.

Il y a ainsi, dans nos actions de sécurité, des partenariats particulièrement efficients entre l’ensemble de nos agents intervenants dans l’espace public, qu’ils soient en charge de l’accueil et de la surveillance des parcs et jardins ou de notre mairie de Paris Centre, des médiateurs de la Ville ou des policiers municipaux et nationaux.

Tous ces acteurs travaillent en parfaite synergie, avec une répartition des tâches qui permet aux uns et aux autres de se concentrer pleinement sur ses propres missions.

Notre police municipale parisienne est très jeune, mais elle est d’ores et déjà en terme d’effectifs, la première police municipale de France et ce n’est qu’un début.

Quels projets portez-vous ?

Il est évident qu’aujourd’hui, après les JOP 2024, Paris Centre reste bien évidemment mobilisée autour d’une sécurisation la plus complète possible, qui permette de veiller sur nos habitants, nos visiteurs, et notre cadre de vie.

Les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 ont été un exemple de réussite exceptionnelle pour la police municipale dont la dynamique s’amplifie et s’accélère. Une vraie dynamique a été initiée afin d’offrir aux habitants de notre quartier un espace public sécurisé, un cadre de vie agréable, qui soit attractif pour tous les visiteurs de passage.

En effet, Paris Centre, quartier historique de Paris, riche d’un patrimoine précieux entend continuer de faire battre le cœur de ses habitants, de la capitale, en France et de par le monde. Pour ce faire, tranquillité et sécurité publiques sont des conditions indispensables, autour desquelles nous sommes toutes et tous mobilisés.