Capitale historique de l’Eure, Evreux se distingue par son patrimoine remarquable et sa volonté de promouvoir ses traditions normandes à travers une offre touristique diversifiée et innovante. Et de relever le défi de répondre aux attentes des visiteurs, tout en préservant et en valorisant son patrimoine naturel et culturel.
La cathédrale Notre-Dame, le Beffroi, le musée d’Art, Histoire et Archéologie… Comment ces sites participent-ils au rayonnement de la ville d’Évreux ?
Lors d’un questionnaire destiné aux habitants, réalisé il y a quelques années, la Cathédrale Notre-Dame est ressortie comme le site numéro 1 choisi par les habitants.
Les sites que vous évoquez caractérisent Évreux et retracent son histoire.
À l’exception du Beffroi, qui n’est pas ouvert au public en raison de l’étroitesse de l’escalier pour y accéder, un travail important a été mené pour mettre en valeur ce patrimoine, à travers les aménagements aux alentours et la diversification de l’offre touristique les incluant.
Ces sites sont devenus des lieux incontournables pour ceux qui souhaitent découvrir Évreux.
Parallèlement, la ville d’Évreux a travaillé pendant 10 ans pour obtenir le label « Ville d’Art et d’Histoire » ; la convention avec l’État a été signée en 2024. Cette reconnaissance contribuera à un rayonnement encore plus large. En outre, le Comptoir des Loisirs, office de tourisme d’Évreux Portes de Normandie, développe une offre de visites originales, permettant de découvrir ou redécouvrir ces lieux sous un autre angle et à un autre moment.
Comment la ville met-elle en avant ses traditions normandes et son artisanat local dans son offre touristique ?
Les « Grands Évènements », tels que les Fêtes Normandes, existent depuis 10 ans. Évreux Portes de Normandie, fière de son appartenance normande, tient à la montrer.
Cet événement rassemble des artisans, des professionnels du tourisme, des créateurs et des artistes venus des cinq départements normands.
C’est un temps fort, ponctué par d’autres manifestations, comme l’exposition réalisée au Comptoir des Loisirs sur le lin en 2023, ainsi que la valorisation des métiers artisanaux dans les locaux du Comptoir des Loisirs, dans le cadre des Journées Européennes des Métiers d’Art, proposées en avril 2025.
La nouvelle stratégie touristique de notre agglomération, adoptée pour les trois prochaines années (2025-2027), mettra l’accent sur l’histoire et les traditions.
Plusieurs appels à projets seront lancés, dont un pour la création d’une œuvre mettant en valeur le travail du verre et le jaune d’Évreux (une teinte composée d’ocre orangé mélangé à du chlorure d’argent, découvert par hasard au XIVe siècle).
Cette œuvre deviendra le symbole de notre agglomération et sera déclinée en modèle miniature pour que les touristes puissent s’en approprier un souvenir.
D’autres appels à projets verront le jour, comme la création d’œuvres monumentales qui seront réparties sur quelques-unes des 74 communes de notre agglomération, permettant ainsi aux touristes locaux et extérieurs de découvrir notre campagne de manière insolite (un land art dans nos champs).
Un autre projet invitera des restaurateurs à concevoir un plat unique, devenu le symbole d’Évreux Portes de Normandie. Mon objectif est de construire une identité « romancée » de notre territoire, en partant d’ancrages historiques forts et de particularités qui le rendent unique. Les contes et légendes, recensés dans les 74 communes d’EPN, seront également mis en valeur.
Enfin, notre agglomération s’investit pour mettre en avant les artisans. Je pense notamment à la masterclass qui a réuni 9 artisanes et un styliste de renom, se concluant par un défilé de mode inédit et grandiose.
Le tourisme vert et le slow tourisme sont en plein essor. Comment Évreux s’inscrit-elle dans cette dynamique ?
Évreux Portes de Normandie dispose de magnifiques ressources à mettre en avant, telles que les coteaux d’Évreux et ses vastes forêts (plus de 21 % de notre territoire est composé de forêts). L’offre « nature » figure parmi les premières attentes des visiteurs (randonnées pédestres, vélo, etc.).
Précédemment, j’évoquais la création d’œuvres qui seront réparties sur certaines communes de notre agglomération. C’est une offre originale qui sera ainsi proposée aux slow touristes.
Ce projet s’inscrit dans une démarche collective, avec tous mes collègues d’Évreux Portes de Normandie. Une offre qui saura séduire et émerveiller tous les publics.
Dans le cadre de notre nouvelle stratégie touristique, nous visons à obtenir le label « Famille + », un gage de propositions touristiques adaptées aux familles.
Comment Évreux se positionne-t-elle en termes d’offre hôtelière et d’hébergements touristiques ?
La capacité totale d’accueil en offre marchande est d’environ 2 500 lits, avec une offre hôtelière concentrée sur la ville-centre (dont l’avantage, pour partie, est son accessibilité directe depuis la gare en centre-ville).
En communes plus rurales, l’offre en gîtes poursuit son renouvellement et son développement, avec des hébergements thématiques, voire insolites (comme Youza, qui propose un hébergement au cœur de la nature dans des cabanes perchées dans les arbres).
Concernant les hébergements, EPN mène une action de soutien aux projets d’investissement dans les hébergements touristiques, y compris les hébergements de groupes. Les thématiques sont définies et cadrées par un règlement, et les projets permettant la valorisation du patrimoine font l’objet d’une attention particulière.
Notre objectif est d’offrir à nos visiteurs une offre de qualité, répondant à leurs attentes et besoins (accessibilité PMR, vélo, etc.). Le Comptoir des Loisirs (office de tourisme d’Évreux Portes de Normandie) œuvre également en relais des réseaux partenaires (par exemple, les Gîtes de France de l’Eure) pour continuer à faire connaître la marque, valoriser son renouvellement et accompagner leurs adhérents dans une meilleure connaissance des richesses locales.
Les visiteurs sont demandeurs de sorties, restaurants, expositions, productions locales… et ce travail collectif est essentiel pour faire rayonner le territoire.






