Chantre d’une tradition agricole forte, l’agglomération d’Évreux Portes de Normandie mise, plus que jamais, sur le « local » pour conjuguer souveraineté alimentaire, transition écologique et lien au territoire.
Quelle place occupe aujourd’hui l’agriculture dans l’économie et l’identité du territoire ébroïcien ?
L’agriculture joue un rôle important dans l’économie et l’identité du territoire ébroïcien. Elle contribue non seulement à l’économie locale par la création d’emplois et la production de biens alimentaires, mais elle façonne également le paysage culturel et social de la région. Les pratiques agricoles traditionnelles et les produits locaux, sont souvent au cœur de l’identité ébroïcienne. En outre, l’agriculture peut également être un vecteur de développement durable, en favorisant des méthodes respectueuses de l’environnement et en soutenant les circuits courts.
Quelles sont les principales productions agricoles de la région d’Évreux ? Comment la ville travaille-t-elle avec les agriculteurs pour préserver et valoriser ce patrimoine agricole ?
La région d’Évreux, située en Normandie, se caractérise par une diversité de productions agricoles. Parmi les principales, on trouve la culture de céréales (blé, orge), les légumes (carottes, pommes de terre), Pour préserver et valoriser ce patrimoine agricole, l’agglomération d’Évreux collabore avec les agriculteurs à travers plusieurs initiatives. Évreux Portes de Normandie (EPN) a été sélectionnée parmi les 35 lauréats nationaux pour la mise en œuvre d’un Projet Alimentaire Territorial (PAT) en 2022-2023, soutenu par l’Agence de la Transition Écologique (Ademe).
L’ambition est de promouvoir une alimentation locale, saine et durable, de renforcer les liens entre producteurs locaux et consommateurs. Mais également soutenir l’installation d’agriculteurs et diversifier les productions locales. Cela peut inclure des partenariats pour promouvoir les produits locaux sur les marchés, et le soutien à des pratiques agricoles durables.
De plus, des programmes éducatifs sont mis en place pour sensibiliser la population à l’importance de l’agriculture locale et à ses impacts sur l’économie et l’environnement. Ces efforts contribuent à maintenir un lien fort entre l’agglomération et ses agriculteurs, tout en favorisant le développement d’une agriculture durable et respectueuse du territoire.
Dans le même ordre d’idées, existe-t-il, par exemple, des partenariats entre les agriculteurs et les cantines scolaires, les restaurants ou les commerces locaux ?
Les objectifs principaux du PAT d’Evreux Portes de Normandie sont d’approvisionner les cantines scolaires, restaurants d’entreprise en fruits et légumes locaux notamment par la création d’un espace test agricole ayant pour but de former des maraichers et favoriser leur installation sur notre territoire.
En outre, EPN permet de faciliter cet approvisionnement local par la mise en relation des producteurs avec les acteurs (restauration collective, distributeurs). Nous développons une filière de pain local en collaboration avec les boulangers du territoire. Une initiative notable est le développement du pain «Bon & Local», fabriqué à partir de farine issue de minoteries locales, impliquant les boulangers du territoire pour offrir un produit authentique aux consommateurs.
Et enfin nous tentons de lutter contre le gaspillage alimentaire et d’améliorer l’accès à une alimentation de qualité pour les populations vulnérables comme la création du Jardin Fertile de Nétreville.
Comment l’agglomération peut-elle inciter les consommateurs à privilégier les circuits courts et à soutenir l’agriculture locale ?
L’agglomération veut agir sur plusieurs fronts en même temps comme la logistique, éducation, la communication sur l’importance des circuits courts. L’enjeu est de créer une dynamique territoriale dans laquelle producteurs, consommateurs, commerçants et collectivités coopèrent. Nous souhaitons que les agriculteurs trouvent des débouchés locaux, souvent à un meilleur prix.
Que les collectivités et entreprises puissent valorisent leur engagement social et environnemental. Et enfin que nos citoyens consomment des produits plus frais, plus traçables, et souvent meilleurs pour la santé. En ce sens l’agglomération édite un guide des producteurs locaux que vous pouvez retrouver notamment au Comptoir des Loisirs.






