« Notre communauté d’agglomération est ainsi mobilisée sur tous les fronts afin de mener à bien les grands projets qui la métamorphosent et la tournent résolument vers l’avenir. Notre objectif majeur est le bien-être renouvelé de nos populations, où qu’elles vivent. Ainsi, nous n’avons de cesse de démultiplier nos champs d’attractivité en tirant partie de l’existant et de nos potentiels, en innovant, en investissant et en transformant souvent nos apparentes faiblesses en forces. »
Vous êtes 1er Vice-président au sein de Evreux-Portes de Normandie mais aussi Maire de la Couture-Boussey. Quels grands projets structurants sont rendus possibles grâce au principe de la mutualisation au cœur de Evreux-Portes de Normandie sur votre commune ?
En cette seule 2025, grâce aux fonds de concours, nous allons pouvoir réaliser non seulement l’isolation de l’école maternelle mais aussi la création d’un bloc sanitaire pour l’école élémentaire ou encore l’acquisition d’un nouveau camion. L’ensemble de nos communes bénéficient de cette vaste dynamique de mutualisation, qui offre des financements que nous ne serions pas en mesure d’assumer de façon isolée.
Pouvez-vous nous en dire davantage sur le fonds de concours de l’agglomération d’Évreux ?
Ces fonds de concours sont une aide très importante pour l’ensemble de nos communes. Ils nous permettent d’obtenir un accompagnement sur de très nombreux investissements. Avec 2 millions d’Euros de fonds de concours par an, notre agglomération a fait le choix d’être un support financier important pour toutes les communes.
Vous êtes 1er Vice-président en charge des grands projets, grands équipements, finances, marchés publics, Fonds de concours. Quels grands projets ont déjà vu le jour dans ce cadre?
De nombreux projets sont en cours ou ont déjà vu le jour. Je citerai ainsi Le Pôle de santé libéral et ambulatoire (PSLA), qui a ouvert ses portes le 2 octobre 2023 avec pour mission la lutte contre la désertification médicale.
Construit sur la ZAC Long Buisson 3, au Nord de la commune de Guichainville et donc limitrophe de la commune d’Évreux, il offre notamment aux habitants du Quartier Prioritaire de la Ville du quartier de La Madeleine un véritable accès aux soins avec la présence de sept médecins généralistes, d’une infirmière, d’un infirmier, de deux infirmières Asalee (Action de santé libérale en équipe), d’une kinésithérapeute, d’un chirurgien-orthopédique, de deux psychologues, d’un neuropsychologue, d’un cardiologue, d’un psychiatre, d’un médecin vasculaire, d’un neurologue, d’un podologue et d’un gastro-entérologue.
Nous n’en sommes qu’à nos débuts. Dans le même domaine, nous avons aussi ouvert en avril 2025, un centre santé dans le quartier de Navarre. 14 années après le départ du dernier médecin, ce sont neuf médecins à temps partiel qui viennent ainsi d’y prendre leurs fonctions. Dans le même registre, nous avions initié le Doctobus.
Il sillonne ainsi depuis mars 2023 huit communes de notre communauté d’agglomération avec une équipe médicale composée de six médecins et deux secrétaires. Le principe est ainsi d’aller vers les populations, qui sont éloignées du système d’accès aux soins.
La proximité à nos yeux, c’est d’aller à la rencontre de nos habitants lorsqu’ils ont des difficultés pour accéder à leurs droits républicains, à l’image de nos deux centres France Service et de son bus itinérant.
À long terme, nous nous inscrivons dans un développement pleinement durable du territoire sur tous les versants qu’implique cette démarche, qu’il s’agisse de l’économie, du sociétal ou encore de l’environnemental.
C’est une approche transversale qui concerne tous les projets portés et à venir, à l’image du quartier de la Madeleine et de sa zone industrielle devenue Territoire durable, comme nous le voulons pour l’ensemble de notre communauté d’Agglomération.
Afin d’inscrire un territoire dans un devenir durable, il est évidemment impératif de le rendre attractif, de donner envie de s’y installer, qu’il s’agisse de nouvelles populations ou d’entrepreneurs.
C’est aussi valable pour les professionnels de santé. C’est ce but que nous poursuivons en filigrane lorsque s’est reconstruit l’IFSI Eure-Seine, au centre-ville d’Évreux en remplacement de l’ancien centre de formation infirmier, excentré et inadapté. Il doit ouvrir ses portes cette rentrée scolaire pour accueillir les centaines de candidats aux métiers du paramédical.
Ce projet inscrit dans la reconversion d’une friche urbaine a pour ambition à la fois de revitaliser le centre-ville, d’améliorer la formation en santé tout en espérant évidemment sédentariser un maximum d’apprenants à l’issue de leur cursus. Plus encore, il s’intègre aussi dans notre volonté de développer les filières de l’enseignement supérieur sur Evreux- Portes de Normandie.
Evidemment, comme tout territoire, il est essentiel de développer inlassablement notre dynamique économique, de favoriser l’entreprenariat, l’implantation de nouvelles sociétés, tout en conservant les fleurons qui sont déjà présents. Tel est le but que nous poursuivons lorsque nous créons et/ou développons des Zones d’activités comme celle du Long Buisson III, qui résorbent nos friches industrielles et créent de nouvelles activités économiques.
Ainsi, cette ZAC, qui s’étend sur une surface totale de 57 hectares, ce sont non seulement 40 hectares de foncier disponibles, le label Normandie Responsable témoignant de notre engagement en faveur de la durabilité et de la
responsabilité sociétale, mais aussi une situation géographique stratégique et une accessibilité idéales, avec la connexion directe à la route Nationale 13.
J’évoquerai aussi la proximité avec les parcs d’activités Long Buisson 1 et 2, s’intégrant dans un véritable écosystème économique. Les entreprises ont à leur disposition des infrastructures existantes, performantes tandis que les collaborations fructueuses avec les acteurs déjà implantés, sont riches d’immenses atouts.
Ce sont aussi au fil des nouvelles implantations des milliers d’emplois potentiels. Cette métamorphose continue de notre territoire, s’inscrit en outre toujours dans une démarche d’usage mixte, dans laquelle cohabitent espaces industriels, commerciaux et résidentiels, créateurs de nouveaux environnements urbains dynamiques et multifonctionnels.
À cet égard, la métamorphose de l’îlot Saint-Louis, dans lequel s’est notamment ouvert le nouvel Institut de formation en soins infirmiers (IFSI), est un bel exemple.
Quels sont les tenants et aboutissants de la métamorphose de l’îlot Saint-Louis ?
En décembre 2010, le nouvel Hôpital d’Évreux, hôpital de référence du secteur sanitaire Eure-Seine, entièrement reconstruit, ouvrait ses portes au cœur de la ZAC de Cambolle dont le réaménagement se poursuit d’ailleurs. Nous avions ainsi à notre disposition plusieurs hectares de friche hospitalière. En 2017, nous nous engagions donc sur ce programme ambitieux de reconversion de l’emblématique friche de l’ancien Hôpital Saint-Louis en centre-ville à 50 mètres de la Mairie.
Il s’intégrait pleinement dans notre démarche globale de revitalisation de notre territoire, qui entend aussi préserver son identité, voire la retrouver, sans oublier la sauvegarde de notre patrimoine historique remarquable qui a traversé les époques.
Diversité et mixité ont toujours été au rendez-vous. L’ancien espace hospitalier devient un lieu de vie durable et exemplaire, dans lequel la nature reprend ses droits grâce à la renaturation du site, s’ouvrant et créant une nouvelle biodiversité, qui s’était souvent perdue.
Le 25 février 2025, notre Agglomération lançait ainsi la deuxième phase de son projet de transformation à l’issue des fouilles archéologiques, avec la plantation par Guy Lefrand du premier arbre du futur parc urbain d’un hectare et demi, qui côtoiera équipements publics, habitats accueillant à la fois des jeunes mais aussi des séniors entre le campus santé de 700 étudiants, la résidence services seniors, le groupe scolaire, les logements en accession libre ou encore des locaux d’activités
Quels projets majeurs sont en cours?
S’il est un grand projet structurant emblématique sur notre territoire, c’est évidemment celui du Centre aquatique Ô Portes de l’eau à l’horizon 2027. Il illustre parfaitement mes propos précédents quant à la mixité, puisqu’il sera situé sur la ZAC Long Buisson III, derrière le stade Mathieu-Bodmer et à proximité de la maison de santé Madeleine-Brès.
Il sera certes un équipement pour les sportifs, qu’il s’agisse de natation, plongée ou encore d’apnée mais aussi de loisirs et de bien-être avec son bassin sportif de 25 m de long et ses huit couloirs, sa tribune de 200 places, son bassin polyvalent d’apprentissage, sa fosse de plongée de 6 m de diamètre et 6m de profondeur, son espace ludique équipé d’un bassin balnéoludique de 200 m2, sa lagune d’eau de 60 m2 pour les jeunes enfants, son pentagliss de trois couloirs ; mais aussi un espace bien-être, avec sauna, hammam, grotte de sel et douches multisensorielles.
À l’extérieur, se déclineront un bassin nordique de 50 m de long et quatre lignes de nage, un splashpad (zone de jeux d’eau sans profondeur) pour les enfants et un solarium minéral et végétal.
La mixité s’exerce ainsi à tous les niveaux, qu’il s’agisse du site choisi ou des différentes populations qui en bénéficieront, allant des sportifs de haut-niveau, aux familles, des enfants ayant besoin de développer l’apprentissage de la natation, priorité de l’État et de l’Éducation nationale, aux personnes âgées dans le cadre d’une pratique sportive bénéfique, habitants des quartiers ou communes alentours, voire davantage encore.
Je citerai aussi par exemple l’ouverture d’un autre pôle santé en centre-ville d’Évreux ou encore d’une crèche à Saint-André-de-l’Eure à l’horizon 2026/2027.
Il est aussi important d’évoquer le réaménagement du pôle gare, vaste chantier s’il en est, qui devrait débuter cet été et intéresse évidemment tous les habitants de la communauté d’Agglomération, et plus encore.
En effet, notre gare est située sur l’axe Paris-Caen-Cherbourg. Avec plus d’1,2 millions de voyageurs à l’année, elle est incontournable à l’échelle départementale, et vient témoigner si besoin en était de notre dimension nationale, que ce projet va démultiplier.
Notre communauté d’agglomération est ainsi mobilisée sur tous les fronts afin de mener à bien les grands projets qui la métamorphosent et la tournent résolument vers l’avenir. Notre objectif majeur est le bien-être renouvelé de nos populations, où qu’elles vivent.
Ainsi, nous n’avons de cesse de démultiplier nos champs d’attractivité en tirant partie de l’existant et de nos potentiels, en innovant, en investissant et en transformant souvent nos apparentes faiblesses en forces.
Ces grands projets structurants se déclinent majoritairement sur Evreux. En quoi servent-ils l’ensemble des 74 communes de la Communauté d’agglomération et leurs habitants?
Beaucoup des projets structurants se réalisent effectivement sur Evreux, qui est le chef-lieu du département. Si notre agglomération a cette particularité d’être composée de 74 communes, Evreux n’en est pas moins un pôle incontournable au niveau du département, et évidemment pour notre agglomération.
Comme je l’ai indiqué, de nombreux projets voient le jour dans les autres communes grâce à la communauté d’Agglomération. Il est évident en outre que les grands projets structurants comme le centre aquatique, les pôles santé, le pôle gare, ou encore l’Institut de formation en soins infirmiers (IFSI), répondent aux besoins de l’ensemble du territoire, contribuent aux bien-être et bien vivre de tous nos habitants.
C’est l’ensemble de notre agglomération que le rayonnement de la ville d’Evreux met en lumière. Son attractivité renouvelée favorise le développement de tout le territoire.
Pouvez-vous nous en dire davantage sur le fonds de concours de l’agglomération d’Évreux ?
Ces fonds de concours sont une aide très importante pour l’ensemble de nos communes. Ils permettent à chaque commune d’obtenir un accompagnement financier de la part de l’agglomération sur de très nombreux investissements. Avec 2 millions d’euros de fonds de concours par an, notre agglomération a fait le choix d’être un support financier important pour toutes les communes.
En cette seule année 2025, grâce aux fonds de concours versés à la Couture-Boussey dont je suis le Maire, nous allons pouvoir réaliser non seulement l’isolation de l’école maternelle mais aussi la création d’un bloc sanitaire pour l’école élémentaire ou encore faire l’acquisition d’un nouveau camion. L’ensemble de nos communes bénéficie de cette vaste dynamique de mutualisation, qui offre des financements que nous ne serions pas en mesure d’assumer de façon isolée.
Peu d’agglomérations en France investissent autant pour leurs communes à travers les fonds de concours.





