Par

Niché aux confins des brumes normandes et oscillant entre ruralité et modernité en raison de son dynamisme économique, le département de l’Eure se veut la symbiose parfaite entre héritage historique, nature préservée et essor économique.

Marcel Pagnol, Victor Hugo, Gustave Flaubert. Ce triumvirat cinq étoiles de la littérature française a pour point commun d’avoir un rapport affectif avec le département de l’Eure. Soit pour toile de fond de leurs œuvres – citons notamment le poème « Au Vallon de Chérizy » composé par Victor Hugo pour rendre hommage à la quiétude et à la beauté apaisante du passage de l’Eure à Chérisy, petite bourgade située à quelques encablures de Dreux – soit pour y avoir puisé l’inspiration à l’instar de Marcel Pagnol, qui prit ses quartiers dans le village d’Acquigny pour rédiger certains de ses chefs-d’œuvre comme Manon des sources ou son devancier Jean de Florette.

Enfin, le village de Lyons-la-Forêt aurait également posé les jalons de Madame Bovary, Gustave Flaubert s’inspirant de ce village au charme bucolique pour planter le décor de son roman emblématique.

Outre ce patrimoine littéraire qu’il convenait de mentionner en préambule, l’Eure est un territoire empreint et chargé d’histoire, avec des joyaux architecturaux comme le château de Gaillon, première résidence Renaissance de France, ou encore l’abbaye du Bec-Hellouin, véritable havre de paix niché dans la vallée. Évidemment, il est impossible d’occulter l’influence et l’empreinte de Claude Monet dans le département, dont la maison et les jardins attirent des milliers de visiteurs venus des quatre coins du monde.

Autre « cité » réputée pour son patrimoine historique et son « vieux moulin », Vernon séduit par son charme pittoresque et son riche passé. Celle-ci est d’ailleurs souvent considérée – sans que cela lui rende pleinement justice, et quelque peu réducteur – comme la porte d’entrée vers Giverny, où l’immersion, comme susmentionné, dans l’univers impressionniste de Claude Monet est immédiate.

Les joyaux de la couronne normande

Située sur les rives de la Seine, Vernon se veut l’un des plus éminents représentants du département et offre un décor enchanteur où se mêlent vestiges médiévaux, maisons à colombages – comment ne pas mentionner la charmante rue Potard ? – et monuments emblématiques tels que le château de Bizy, surnommé le « petit Versailles normand ». Enfin, ce tour d’horizon s’avérerait incomplet sans évoquer la capitale du département, Évreux, qui brille de mille feux grâce à l’imposante silhouette de la cathédrale Notre-Dame, dont les vitraux racontent en lumière l’épopée gothique.

La ville dévoile les strates de son histoire : un beffroi qui défie le temps, des remparts gallo-romains témoins d’un passé lointain, un musée où se croisent art, histoire et archéologie. Mais Évreux ne se contente pas d’être une carte postale patrimoniale : portée par une dynamique urbaine audacieuse, elle vibre au rythme de sa scène musicale, notamment au Cadran, et s’anime au fil d’un calendrier événementiel foisonnant.

Se servir des lueurs du passé pour éclairer l’avenir peut s’avérer, parfois, le meilleur chemin à emprunter pour continuer de briller. L’Eure se veut notamment à l’avant-garde en matière économique. N’ayant que peu goûté les déclarations de l’un des députés du territoire, en l’occurrence Philippe Bas, qualifiant le département de « territoire oublié de la République », Alexandra Rassaërt, Président du département, a vigoureusement réagi, fin 2023, à ses propos au micro de France Bleu : « On n’est pas des bouseux, des cul-terreux.

Aujourd’hui, ce ne sont pas les agriculteurs d’il y a un siècle. On a une image à Paris qui est complètement décalée par rapport à ce qu’on est réellement. Les Eurois sont innovants, impliqués, créent des entreprises. On doit le vendre, on doit le dire et ça nous redonnera une meilleure image de nous-mêmes ».

Du point de vue du tissu économique stricto sensu, l’Eure se distingue comme le 7ème département industriel de France, abritant environ 16 000 entreprises, dont 2 500 sites industriels. Des secteurs stratégiques, tels que la pharmacie, la cosmétique, la chimie et l’aéronautique, y prospèrent. Des géants comme Sanofi Pasteur, GlaSoSmithKline, Arkema ou Airbus Safran Launcher ont fait de ce territoire leur terrain d’implantation.

Tradition et innovation

Le secteur logistique, soutenu par des entreprises comme Duhamel Logistique, ne cesse de se renforcer, consolidant ainsi la place du département dans la chaîne de valeur industrielle. Mais l’Eure n’est pas qu’une terre d’industrie : l’agriculture, qui couvre 63 % de sa superficie, reste un pilier économique, entre cultures de céréales, lin et pommes de terre, ainsi que l’élevage, notamment dans les zones du Roumois et du pays d’Auge.

Les zones d’activités, notamment la Seine-Eure, véritable moteur économique du département, s’étendent sur 35 parcs d’activités et attirent de plus en plus de PME et de startups.

Ce mix de secteurs, allant de l’industrie lourde aux services, en passant par l’agriculture de précision, fait de l’Eure un territoire en pleine mutation, parfaitement ancré dans une logique de développement économique durable et de compétitivité. L’histoire continue de s’écrire, portée par l’ambition de bâtir un avenir où innovation et tradition continueront de coexister. En parfaite harmonie.