Forte d’infrastructures de premier ordre et d’un engagement marqué en faveur du développement sportif, la ville d’Évreux a œuvré à l’éclosion de talents d’exception qui ont rayonné – ou rayonnent encore aujourd’hui – sur la scène internationale.
Évreux, un terreau fertile pour les sportifs de tous niveaux, un tremplin vers l’excellence, jusqu’à briller au-delà de ses frontières. Beaucoup peuvent en attester, au point d’avoir hissé l’étendard de la ville à l’international. Premier de cordée et pur produit de la ville, le virevoltant ailier du Paris Saint-Germain – reconverti avant-centre – Ousmane Dembélé.
Même s’il est né à Vernon, l’international français, alors véritable diamant brut, a été formé et poli par le club phare de la ville, à l’époque l’ALM Évreux devenu, à la faveur d’une fusion avec l’autre club de la ville, l’Évreux FC 27, où il a évolué entre 2004 et 2010. Brillant de mille feux sur la scène internationale, le fer de lance de l’attaque parisienne n’en oublie pas pour autant son club formateur.
Alors en difficulté financière en 2023, comme malheureusement une kyrielle de clubs amateurs, l’Évreux FC 27 a pu bénéficier du soutien financier de son ancienne étoile, le président du club n’hésitant pas à le remercier publiquement, via un post sur les réseaux sociaux, « pour son élan de générosité et le soutien financier apporté au club en cette période difficile ».
Et d’ajouter : « Son geste généreux exprime à quel point Ousmane n’a jamais perdu de vue son club formateur et montre ici la voie de l’humilité ». Grâce à son travail acharné et à ses sacrifices, Ousmane Dembélé a pu réaliser ses rêves et atteindre le plus haut niveau. Cependant, l’encadrement initial de sa ville a indubitablement joué un rôle clé dans cette réussite.
Stade Mathieu Bodmer
Autre réussite footballistique « locale », et non des moindres, au point de voir son patronyme accolé à l’un des stades de la ville, le destin de Mathieu Bodmer est étroitement lié à la ville d’Évreux, où il est né en 1982. Joueur besogneux et deveneur, pur produit de la formation locale à l’instar d’Ousmane Dembélé, il a connu une carrière notable en Ligue 1 et a même pu porter le maillot de l’équipe de France Espoirs.
Mais il n’a jamais oublié sa ville et a même, alors qu’il était encore en activité, été à l’initiative d’une vaste mobilisation des sportifs locaux pour récolter des fonds, en avril 2020, pour lutter contre les conséquences de l’épidémie de Covid-19 dans sa ville natale.
« Évreux, c’est chez moi, c’est là où j’ai grandi, où j’ai découvert le football à la Madeleine. Même quand je jouais au PSG, j’avais une maison dans le coin. C’est normal d’aider lorsque l’on peut le faire », assurait alors Mathieu Bodmer, dans les colonnes du Parisien.
Ainsi, la ville met à disposition, comme mentionné plus haut, une variété d’équipements – liste non exhaustive – adaptés à de nombreuses disciplines, à commencer par sept grands stades répartis sur le territoire, accueillant des sports tels que le football, le rugby et le football américain.
On dénombre également huit gymnases municipaux pour des sports en salle, complétés par une salle omnisports de 3 000 places, principalement dédiée au volley-ball et au basket-ball.
Une dernière discipline qui a également permis d’inscrire Évreux sur la carte de France par l’intermédiaire de son club phare, l’Évreux Basket (EB). Un club avec une histoire bien ancrée dans la ville et qui a contribué à populariser ce sport au niveau local, tout en représentant fièrement la ville dans les compétitions nationales.
Le basket-ball, autre fierté d’Évreux
Actuellement en Pro B, l’équivalent de la deuxième division, il s’agit de l’un des clubs historiques du basketball en Normandie. Au fil des années, il a connu des moments de gloire, avec plusieurs montées en première division – la première en 2007 – bien qu’il ait, depuis, rencontré quelques difficultés à se maintenir dans l’élite du basket-ball tricolore.
Néanmoins, le club continue de travailler sérieusement sur le développement de jeunes talents et sur des performances solides afin d’atteindre ses ambitions sportives.
Même si, à ce jour, ce « tableau de marche » n’est pas vraiment suivi d’effets, puisque le club flirt allègrement avec la zone dangereuse dans son championnat au moment de la rédaction de ces lignes.
Un nouvel élan – aussi bien financier que sportif – se doit d’être impulsé, même si la mairie a soutenu le club dans ses difficultés financières, afin d’éviter qu’Évreux ne disparaisse totalement de la carte du basket-ball hexagonal.





