Les Jeux Olympiques & Paralympiques 2024 : un héritage pour faire de notre pays une Nation sportive.

Par

Belkhir Belhaddad, Député de la Moselle, Co-Président du groupe de travail chargé du suivi de la préparation des Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024

Cet événement, considéré comme le premier évènement sportif planétaire, est une formidable opportunité de faire rêver le monde entier et à montrer le meilleur de notre pays.

C’est aussi une opportunité de mettre le sport à l’honneur. Le Président de la République l’a rappelé, notre objectif est de bâtir une Nation Sportive. Aussi, 2024 sera également l’année de la Grande Cause Nationale dédiée à l’activité physique et sportive.

Une année sportive riche, qui pose 3 enjeux d’avenir : l’éducation au sport, la santé et le bien-être, l’accessibilité aux personnes en situation de handicap.

Si notre pays accueillera à nouveau les Jeux Olympiques d’été cent ans après l’édition de Paris 1924, ce sera la première fois qu’il sera le théâtre des Jeux Paralympiques d’été.

Le sport cimente la nation

Cette période d’une infinie richesse me conforte dans une conviction profonde : d’une part, la nécessité de faire de la France une nation sportive, comme le Président Emmanuel Macron l’appelait de ses vœux, et d’autre part, le besoin d’un radical changement culturel pour y parvenir. Le rôle du sport dans notre pays demeure largement sous-estimé.

L’engagement inédit de l’Etat en matière d’équipement sportif, qui vient d’être renforcé avec l’annonce d’un second plan pour la période 2024-2026, doit maintenant s’inscrire dans une loi de programmation. Cette loi permettra une accessibilité effective et universelle des pratiques sportives, partout et pour tous, à tout âge.

Dans ma vision, le sport est un élément de vie à part entière. Il relève même d’un art de vivre. Sinon, comment expliquer qu’un pays de cinq millions d’habitants, la Norvège, parvienne à se hisser en tête du tableau des médailles des derniers Jeux Olympiques d’hiver ? Il n’y a pas de secret, ni de hasard. Il nous faut commencer à considérer l’apprentissage du sport comme une connaissance de base, un savoir fondamental au même titre que compter, lire et écrire.

Or, la pratique du sport est source d’inégalités ou, plus exactement, les inégalités de destin et les inégalités territoriales renforcent les inégalités dans l’accès au sport. Elles sont criantes, alors que le sport offre, en réalité, une formidable possibilité de les réduire, de renforcer la cohésion sociale, de procurer un sentiment de fierté à celles et ceux qui se sentent en marge de la société. Le sport favorise la rencontre de personnes qui, sans lui, ne se croiseraient jamais et ne partageraient rien ensemble, ou si peu.

Pour le citoyen, comme pour l’élu que je suis, cette passion du sport rejoint une préoccupation qui constitue le moteur de mon engagement et de mon action : un remède contre les assignations à résidence de celles et ceux qui peuvent avoir le sentiment de ne pas être né-e-s de ne pas vivre au bon endroit ; un incomparable vecteur d’émancipation.

Le défi de l’héritage…

Ouvrir des perspectives : voilà en effet tout l’enjeu de l’héritage des Jeux Olympiques et Paralympiques pour la France.

Des opportunités pour le département de la Seine-Saint-Denis, d’abord, avec le village olympique et le village des médias. En effet, ils seront transformés en deux éco-quartiers innovants de 4 000 logements, dont près de 40 % seront des logements sociaux, avec de nouveaux services publics.

Pour l’Île-de-France, le legs phare sera la baignabilité de la Seine et de la Marne pour le grand public ainsi que d’importants aménagements piétonniers et cyclables avec, notamment 415 km de réseau cyclable.

La reconquête des fleuves et des rivières n’est pas seulement une affaire parisienne, mise en lumière par la proximité des Jeux. Dans toute la France on s’y affaire : à Bordeaux, Rouen Lyon ou à Metz. La qualité de l’eau ouvre de nouvelles perspectives de reconquête de l’espace naturel.

Ce sont des opportunités pour la Nation dans son ensemble, assorties des retombées économiques consécutives à l’évènement. Le Parlement a confié à la Cour des Comptes, dans la loi olympique de 2018, la réalisation d’une étude d’impact des retombées économiques et sociales des Jeux Olympiques et Paralympiques.

L’enjeu de l’accessibilité universelle dans les transports, l’espace urbain et tous les équipements publics et privés, est une exigence pour une société plus inclusive permettant le changement du regard des Français sur le handicap.

Un Rôle stratège de l’État.

Je crois que nous vivons une époque décisive, à l’approche des jeux olympiques et paralympiques, où tous les efforts sont réunis pour amener trois millions de concitoyennes et concitoyens supplémentaires vers la pratique sportive.

Je crois qu’il est impératif de faire converger l’ensemble du monde sportif sur les mêmes combats. L’organisation compartimentée du sport, chacun dans son couloir, me semble dépassée.

Le rôle de l’Etat est décisif, mais tout ne s’y résume pas. Il doit rester stratège et, à mon sens, s’appuyer sur un ministère de plein exercice dédié aux sports.

Mais la construction de la politique publique mobilise, quant à elle, tout le mouvement sportif, le monde économique, les élus et leurs collectivités, autour d’un État à la fois animateur et garant des équilibres territoriaux, de l’accès aux pratiques et de leur développement.

Sur la même thématique