« Cette élection à la Présidence du Sénat m’honore en tant que première femme à présider une chambre du Parlement dans l’histoire de notre pays. Je suis très sincèrement touchée par cette marque de confiance. »
Madame la Présidente du Sénat, vous êtes la première femme à être au perchoir d’une institution parlementaire en Côte d’Ivoire. Quels sentiments cela vous procure-t-il ?
Le 12 octobre 2023, le Sénat de Côte d’Ivoire a organisé la séance inaugurale de sa deuxième législature. À cette occasion, mes collègues sénateurs ont bien voulu m’élire à la tête de cette prestigieuse Institution Parlementaire.
Cette élection à la Présidence du Sénat m’honore en tant que première femme à présider une chambre du Parlement dans l’histoire de notre pays. Je suis très sincèrement touchée par cette marque de confiance.
Je voudrai exprimer mes sincères remerciements au Président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, pour tout ce qu’il fait pour bâtir des Institutions fortes dans notre pays. C’est pourquoi, je perçois mon élection à la tête de cette institution comme un sacerdoce.
Quelle appréciation faites-vous du développement économique de la Côte d’Ivoire ?
La Côte d’Ivoire a réalisé d’énormes progrès depuis 2011, après l’ascension au pouvoir du Président Alassane OUATTARA.
Grâce à la politique de développement économique mise en œuvre par les autorités ivoiriennes, notre pays a fait un grand bond en avant et fait aujourd’hui partie des économies les plus fortes d’Afrique.
Selon la Banque Mondiale, l’activité économique ivoirienne est restée robuste, bien qu’elle ait été confrontée à des défis découlant du conflit entre la Russie et l’Ukraine, du resserrement monétaire mondial, et de l’instabilité politique croissante dans l’Union Économique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA).
Plusieurs gros investissements ont été réalisés par le Gouvernement dans divers domaines afin d’améliorer la qualité de vie des ivoiriens. Il s’agit notamment des infrastructures routières, sanitaires, éducatives, sportives et dans bien d’autres secteurs.
Il convient donc de saluer ces initiatives du Président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, qui contribuent au bien-être des Ivoiriens.
En votre qualité de Présidente de la Chambre Haute du Parlement Ivoirien, quel rôle le Sénat joue-t-il dans la consolidation des acquis économiques de la Côte d’Ivoire ?
En tant qu’instance représentative du peuple, le Parlement est l’institution compétente pour veiller à l’adéquation entre les besoins de la nation et les ressources disponibles.
À travers l’examen des projets de loi, notamment ceux relatifs aux finances, le Sénat joue un rôle essentiel dans l’équilibre économique de notre pays.
L’approbation du budget par le Parlement est une exigence constitutionnelle et grâce à leur implication dans le processus budgétaire, les sénateurs accompagnent la politique de développement économique en pays en s’assurant de l’exploitation efficiente des ressources publiques.
Par ailleurs, le Sénat a également pour mission de contrôler l’action du Gouvernement et d’évaluer les politiques publiques.
Le contrôle de l’action du gouvernement vise à s’assurer de l’exécution effective des programmes élaborés dans le cadre de la loi de finances basée désormais sur le budget programme. Pour sa part, l’évaluation des politiques publiques a pour but de s’assurer de l’atteinte des objectifs d’une politique publique à travers l’appréciation de l’impact effectif de cette politique sur les populations cibles.
En 2023, le Sénat a initié un programme de visites institutionnelles qui a permis aux sénateurs de s’informer, d’une part, sur le niveau d’évolution des grands chantiers de l’État et d’autre part, sur le fonctionnement de ces nouvelles infrastructures prévues dans le Plan National de Développement (PND).
En définitive, en assurant le vote de la loi de finances et en relevant les défis du contrôle de l’action du Gouvernement et de l’évaluation des politiques publiques, notre Institution joue un rôle de premier plan dans la consolidation des acquis économiques de notre pays.
Quelles sont vos perspectives ?
Le renforcement de la décentralisation dans notre pays demeure une préoccupation majeure pour le Sénat. Pour les prochaines années, notre Institution s’engage à renforcer ses acquis notamment en privilégiant de plus en plus des actions de proximité avec les populations à travers les collectivités territoriales.
Par ailleurs, au cours des prochaines sessions, nous nous attèlerons à la mise en œuvre effective de notre mission de représentation des Ivoiriens établis hors de Côte d’Ivoire.






