Adama Bictogo, Président de l’Assemblée Nationale ivoirienne à l’Assemblée Nationale et au Sénat français : Objectif, consolider la coopération parlementaire entre Abidjan et Paris.

Par

Le Président de l’Assemblée Nationale, Adama Bictogo, a reçu en ce jeudi 22 septembre 2023 un accueil très chaleureux au Sénat puis à l’Assemblée Nationale où il a été respectivement accueilli par Gérard Larcher et Yaël Braun-Pivet, les deux premiers responsables de ces institutions de la République Française.

Le Président de l’Assemblée Nationale ivoirienne a débuté ses visites par le Sénat. Gérard Larcher a exprimé sa joie de recevoir son homologue ivoirien. La rencontre a été ponctuée par un entretien entre délégations puis d’un tête-à-tête de plus d’une demi-heure entre les deux Présidents.

À cette occasion, les deux hommes ont fait le tour des questions liées à la sécurité, à la formation des jeunes, au climat, à la culture, aux crises au Mali, en Guinée, au Burkina mais aussi au renforcement des relations entre les deux institutions.

Cet entretien, comme l’a indiqué le Président de l’Assemblée Nationale ivoirienne s’est avéré « très fructueux » à la fois sur l’actualité immédiate mais aussi sur les rapports importants entre les deux pays.

« Après le covid qui a bouleversé nos habitudes et nos économies, il y a cette guerre russo-ukrainienne. Nous nous devons de renforcer nos échanges et le face à face des présidents de nos deux pays », a-t-il déclaré.

Au regard de l’excellence des relations entre les Présidents Emmanuel Macron et Alassane Ouattara, il a ainsi été question de renforcer davantage encore ces liens puissants.

Et Adama Bictogo d’affirmer : « Vous savez que les liens entre la Côte d’Ivoire et la France sont historiques et culturels. La Côte d’Ivoire est un partenaire économique de premier plan pour la France. »

Le Président de l’Assemblée Nationale a évoqué avec son hôte la restitution des biens culturels de la Côte d’Ivoire. Il a formé le vœu que la démarche de restitution de certains objets culturels engagée par la France prenne en compte la Côte d’Ivoire.

« Au regard d’une première initiative marquée par la restitution des biens du Bénin, nous avons souhaité que si cette loi venait à être votée, elle puisse cibler certains pays et intégrer la Côte d’Ivoire » a-t-il ajouté. Pour le Président de l’Assemblée Nationale, « cette visite jette un pont entre les deux institutions pour une collaboration forte ».

Dans l’après-midi, Adama Bictogo a mis le cap sur le siège de l’Assemblée Nationale française où l’attendait son homologue, Mme Yaël Braun-Pivet sur le perron du Palais Bourbon. Les deux hautes responsables ont alors eu un entretien enrichissant.

Ici aussi, il a été question de sécurité et des crises qui secouent le monde. Adama Bictogo et Mme Yaël Braun-Pivet ont partagé leur vision sur la coopération entre les deux institutions sœurs.

« Nous nous sommes accordés sur le renforcement des liens qui existent entre nos deux pays. »

« Nous avons convenu de travailler de concert afin d’accompagner nos deux pays dans la gestion de certaines crises que nous connaissons tous : au Mali, en Guinée et au Burkina. Nous avons convenu de mutualiser nos efforts et mener des réflexions pour être des forces de proposition pour nos deux pays », a confié la Française.

Le Président Bictogo a aussi plaidé pour un engagement des sociétés françaises dans un partenariat gagnant-gagnant avec les partenaires ivoiriens.

« La diplomatie parlementaire est un levier très important de notre politique. Avec le Parlement Français, nous avons l’ambition de renforcer nos liens de coopération. Des pistes existent. »

« Nous avons aussi abordé la question de la loi qui pourrait être votée sur la restitution des œuvres culturelles. Ici aussi, nous avons suggéré que cela puisse intégrer la Côte d’Ivoire », a-t-il déclaré.

Sur la même thématique