« La pérennisation des acquis d’une société humaine repose sur l’enracinement de valeurs fortes, dont la consolidation passe par l’exemplarité, de sorte à montrer aux populations que les responsables font ce qu’ils disent. »
Vous êtes Ministre du Budget et du Portefeuille de l’État. Vous prônez l’exemplarité. Pouvez-vous nous en dire davantage ?
La pérennisation des acquis d’une société humaine repose sur l’enracinement de valeurs fortes, dont la consolidation passe par l’exemplarité, de sorte à montrer aux populations que les responsables font ce qu’ils disent. C’est pour cela qu’au niveau du Ministère du Budget et du Portefeuille de l’État (MBPE), plusieurs réformes ont été menées en vue de renforcer la transparence des opérations, la reddition des comptes et, in fine, la performance des services. L’accent que nous avons mis sur la digitalisation de nos services trouve son explication dans ce cadre.
De même que les lettres d’engagement que signent les Directeurs Généraux devant le Ministre pour assurer l’atteinte des objectifs fixés.
Quelles initiatives avez-vous prises pour aller toujours plus loin ?
Les initiatives prises se déclinent dans plusieurs domaines. Au niveau budgétaire, il peut être mentionné la modernisation du Système Intégré de Gestion des Opérations Budgétaires de l’État (SIGOBE), étendu aux Établissements Publics Nationaux (EPN) et aux Représentations Nationales à l’Extérieur (RNE). Et pour faciliter aux opérateurs économiques le suivi de leurs opérations avec l’État, un module informatique dénommé e-fournisseur a été élaboré.
Concernant les marchés publics, nous aurons bientôt achevé l’automatisation totale de toute la chaîne de passation de marchés publics. En douane, nous poursuivons l’extension de la vidéosurveillance aux frontières et le déploiement de scanners aux bureaux frontaliers.
En matière fiscale, de nombreux projets sont en cours, notamment le traitement des évasions fiscales, l’élargissement de la population fiscale, les exemptions fiscales, le rendement de l’impôt foncier, la simplification des régimes d’imposition ainsi que la consolidation du système d’information intégré, notamment l’administration digitalisée de la TVA.
S’agissant des entreprises publiques, il faut noter la mise en place de mécanismes nouveaux de supervision du portefeuille de l’État, de reporting auprès des Autorités et d’audits périodiques fixés par la loi.
Quelles sont aujourd’hui vos priorités ?
Nos priorités portent sur les efforts à déployer pour desserrer les contraintes financières de l’État par une mobilisation accrue des ressources intérieures.
Parallèlement, dans un environnement international et interne empli d’incertitudes, il importe de veiller à une maîtrise des finances publiques et à contenir les éventuelles déperditions par un processus efficient de passation des marchés publics.
Les entreprises publiques ne devront pas être en reste. Une priorité est accordée à la consolidation de leurs performances.






