L’année 2024 comme la précédente, apporte à notre monde son lot de malheurs et de difficultés. Mais, notre vie quotidienne, pour nos enfants, nos aînés, nos entreprises est notre enjeu, notre boussole qui guide les actions et les projets des communes et aussi bien entendu ceux de la Communauté de communes.
Ainsi, l’année 2024 est marquée notamment par l’engagement de projets structurants comme la construction de la nouvelle crèche de Dinard (42 berceaux), la construction d’une micro-crèche à Saint-Lunaire, l’extension du siège communautaire, l’aménagement de liaisons cyclables et les travaux d’aménagement du pôle déchets.
Vos élus et les services communautaires travaillent également sur des actions et des projets qui impacteront, positivement, nos vies dans les prochaines années, notamment la mobilité et l’habitat.
Ainsi, nous finalisons le 3ème Programme Local de l’Habitat (PLH) communautaire 2026-2030, l’enjeu de l’habitat étant une priorité majeure pour permettre que notre territoire, si attractif, soit accessible à toutes les personnes le désirant.
Le plan d’action qui a été proposé au conseil communautaire en septembre est la conclusion de longs mois de travaux collaboratifs avec les communes mais aussi tous les acteurs de l’habitat (bailleurs sociaux).
L’autre gros chantier est celui de la mobilité. Nous avions l’an passé lancé un questionnaire et près d’un millier d’entre vous avaient répondu. Cela a permis de continuer de travailler sur cette thématique, ô combien, complexe, diversifiée et qui, en même temps, suscite des attentes réelles pour de nombreux habitants du territoire.
Je tiens donc à vous rassurer, le travail continue et l’objectif est de pouvoir proposer en fin d’année un plan d’action pertinent mais aussi réalisable, aussi bien techniquement que budgétairement. Budgétairement, ce mot est important car contrairement à l’Etat, une collectivité locale ne peut pas dépenser plus que les ressources dont elle dispose, et elle est aussi très attentive à maîtriser sa fiscalité car elle connait les familles et les entreprises à qui elle demande cet effort.
De fait, c’est pour cette raison, que le travail mené ne doit pas être précipité,car il faudra savoir rendre compte à nos concitoyens de la qualité et de la pertinence des services qui seront instaurés mais aussi aux contributeurs qui financeront ces nouveaux services.(…)
Je vous encourage toutes et tous à circuler sur nos belles communes, à vélo, à pied, si cela vous est possible, une belle activité physique mais aussi une contribution active à la décarbonation, prônée par notre PCAET, dont l’achèvement devrait être lui aussi finalisé dans les prochains mois. Et pour conclure sur une note positive, nous avons eu le bonheur, au cours du mois d’octobre, d’avoir la confirmation de la naissance du Parc Naturel Régional Vallée de la Rance-Côte d’Émeraude.
Nos communes, nos associations,nos professionnels du tourisme vont cet été encore vous proposer de très belles animations, de chaleureux moments de convivialité et de partage, je ne peux que vous encourager à découvrir toutes les richesses de notre territoire.
*Source L’écho de la Côte d’Émeraude N°31






