« Nos échanges avec les habitants sont très directs, et c’est tant mieux ! »

Entretien avec

Christine Picard, Adjointe au Maire en charge de l’administration générale

Écoute des citoyens, adaptation des services publics ou encore grands projets structurants sont au cœur de l’engagement de la ville de Dreux envers ses administrés. Le point sur ces différentes initiatives avec Christine Picard, adjointe au Maire en charge de l’administration générale.

Quels sont, selon vous, les grands défis que doit relever l’administration municipale pour répondre de manière plus efficiente aux attentes et doléances des habitants de Dreux ?

Le plus grand défi de toutes les administrations est de savoir apporter une réponse claire et rapide. Pour cela, il est essentiel d’être à l’écoute de nos concitoyens.

Nous nous efforçons, en tant qu’élus, d’être le plus souvent possible sur le terrain, même s’il faut bien avoir conscience, du côté du public comme du nôtre, que nous devons composer avec nos activités professionnelles et autres engagements. Il est donc d’autant plus important que notre administration soit elle aussi à l’écoute.

Pouvez-vous nous donner des exemples de services ou de projets récemment mis en place pour répondre aux requêtes des citoyens ?

Nous avons créé la Maison des Projets, un lieu situé au cœur de la ville, qui présente une maquette évolutive de ce qu’elle deviendra dans deux, cinq ou dix ans.

Elle intègre nos grands projets mais, surtout, elle est ouverte au public, qui peut venir s’y exprimer afin que nous prenions en compte ses souhaits. La Maison des Projets ne nous empêche pas de continuer à organiser des réunions publiques sur des quartiers en particulier.

Un autre exemple, à une autre échelle mais tout aussi essentiel : chaque printemps, nous ouvrons des permanences pour la délivrance de documents d’identité, spécifiquement dédiées aux personnes qui passent des examens, comme le baccalauréat.

Nous avons pris cette décision après avoir constaté, dans l’après-Covid, l’allongement des délais de traitement des demandes par les services de l’État. Nous ne voulions pas que des Drouais se retrouvent dans l’impossibilité de passer un examen faute de document d’identité.

Cet exemple illustre bien la nécessité pour un service public de savoir s’adapter aux besoins des habitants et d’être réellement au service du public.

Comment identifiez-vous les besoins évolutifs des habitants en matière de services municipaux ? Avez-vous, pour ce faire, recours à une forme de « démocratie participative » (consultations, sondages, enquêtes) ?

En plus de la Maison des Projets, nous avons implanté des Maisons Proximum dans chaque quartier. Il s’agit en quelque sorte de mairies de quartier, qui offrent en plus des animations, un accès aux ordinateurs, etc. Ce sont des lieux d’accueil et d’écoute où les habitants peuvent exprimer leurs doléances, car rien ne saurait remplacer le contact humain.

Chaque Maison Proximum dispose d’un Comité Proximum, constitué de Drouais volontaires qui se réunissent chaque mois avec deux élus référents pour faire remonter les attentes des habitants. Nous avons également ouvert de nouveaux lieux d’écoute, de rencontres et d’échanges, comme la Maison des femmes et la Vélo École.

Enfin, la majorité des élus de Dreux sont eux-mêmes Drouais ou installés ici depuis de nombreuses années. Nous vivons à Dreux, nous connaissons les habitants et ils nous connaissent. Nos échanges sont donc très directs, et c’est tant mieux !

Quels nouveaux services ou dispositifs aimeriez-vous voir mis en place dans les prochaines années pour améliorer la qualité de vie à Dreux ?

J’espère déjà que tous les grands projets que nous avons lancés aboutiront rapidement. La construction d’un nouvel hôpital, par exemple, représente un investissement de 250 millions d’euros et prend généralement des décennies ; nous réussirons à le réaliser en moins de dix ans.

Nous avons un millier de logements neufs livrés ou en cours de livraison, nous venons d’ouvrir une patinoire, nous avons obtenu la 4e fleur du label Villes et Villages Fleuris, etc.

Beaucoup d’actions sont mises en place à Dreux pour améliorer le quotidien des habitants, et nous voulons aller encore plus loin.

Nous travaillons actuellement sur les places et la circulation en centre-ville, sur le recrutement de médecins, etc.

Améliorer la qualité de vie à Dreux, c’est avant tout apporter la bonne réponse au bon moment, en fonction des besoins exprimés.

Cela passe par de grands projets, mais aussi par des améliorations quotidiennes, et dans ce domaine, le rôle de notre administration est essentiel.