« Ce qui est fait à Dreux doit être fait pour les Drouais, et avec eux »

Entretien avec

Talal Abdelkader, Adjoint au maire en charge de «Action Cœur de Ville» et de «Dreux 2030»

En concertation avec les habitants, la municipalité de Dreux œuvre à rendre la ville plus attractive pour ses administrés comme en atteste le plan « Dreux 2030 » destiné à revitaliser le cœur de ville sur le long terme.

Vous avez la responsabilité des initiatives « Action Cœur de Ville » et « Dreux 2030 ». Pouvez-vous revenir sur les éléments stratégiques qui composent ces projets ?

Rendre le cœur de ville plus agréable pour ses habitants et plus attractif pour les autres. Cela passe par la rénovation des monuments historiques, l’aménagement d’espaces piétonniers et cyclables, ainsi qu’un renouvellement complet du mobilier urbain, etc…

Dreux est belle, elle doit le montrer et le devenir de plus en plus. « Dreux 2030 » symbolise un engagement à long terme.

Quelles actions concrètes sont prévues pour revitaliser le centre-ville et le rendre plus attractif tant pour les habitants que pour les visiteurs ?

Depuis 2018, 27 millions d’euros ont été investis par l’ensemble des partenaires sur le périmètre du cœur de ville. Grâce à cela, nous avons pu rénover le théâtre, le Dôme, les parvis de la gare, financer la Maison des femmes, rénover des rues, etc.

L’année dernière, nous avons obtenu de l’État l’autorisation d’élargir le périmètre de nos actions. Nous allons désormais aussi travailler sur les entrées de ville et l’avenue du Général Leclerc.

Dans la même veine, en quoi la transformation de Dreux peut-elle contribuer à son attractivité régionale, voire nationale ?

Les festivités de Noël en témoignent déjà. Les chalands viennent d’Orléans, du sud de Paris, de Chartres, etc. Nous investissons plus de 400 000 € dans les illuminations et les animations, et cela porte ses fruits.

La patinoire, ouverte en 2024, est également un levier de fréquentation. Sur 50 000 entrées durant les huit premiers mois, la moitié des visiteurs viennent de l’extérieur de Dreux.

Nous venons aussi d’obtenir la 4e fleur, qui ne récompense pas seulement les espaces verts. Les trois-quarts des critères concernent le bien-être en général : pistes cyclables, mise en valeur des monuments, sentiment de sécurité, etc.

Des dispositifs de concertation citoyenne sont-ils mis en place pour recueillir l’avis et les doléances des habitants et intégrer leurs besoins dans les projets ?

Nous avons ouvert la Maison des Projets, aménagée dans le Beffroi. Elle présente une maquette évolutive du Dreux de demain, et les Drouais sont invités à venir la voir et, surtout, à donner leur avis.

Les architectes et urbanistes ont parfois du mal à l’accepter, mais c’est un engagement fort du maire, Pierre-Frédéric Billet : ce qui est fait à Dreux doit être fait pour les Drouais, et avec eux.