Labellisée « 4 fleurs », une distinction honorifique attribuée aux communes en fonction de la qualité de leur fleurissement, la ville de Dreux peut également se targuer d’être à l’initiative de la création d’une variété de rose baptisée « Princesse Philomena ». « Un cadeau » offert à l’ensemble des Drouais.
Quel rôle jouent les espaces verts dans la ville de Dreux en termes de bien-être et de qualité de vie pour les habitants ?
Nous avons deux services essentiels pour que les Drouais se sentent bien dans leur ville : les Espaces Verts et la Propreté. Ce sont au total 46 agents qui, au quotidien, prennent soin de l’environnement immédiat des habitants. Dès 6 heures du matin, ils quadrillent la ville pour ramasser les déchets, tailler les espaces verts, entretenir les parcs, etc.
Cela relève d’une proximité constante, appliquée à chaque instant, dans un objectif commun : une ville belle et propre. Le jury national des Villes et Villages fleuris évalue une soixantaine de critères, mais c’est cet investissement quotidien de nos services et la qualité de leur travail qui ont été reconnus par l’attribution de la 4ème fleur.
Est-ce un label difficile à obtenir ?
Oui, très difficile. Seules 278 des 36 000 communes de France peuvent se vanter d’être labellisées 4 Fleurs. Nous travaillons depuis plus de vingt ans pour cela, et ces deux dernières années, le maire nous a donné les moyens d’y parvenir.
Un investissement de 700 000 € pour changer l’ensemble du mobilier urbain, réaliser de nouvelles plantations, etc. Mais une fois de plus, il s’agit avant tout d’une mobilisation quotidienne de nos agents, très attachés à leur ville et très fiers d’offrir aux habitants cette qualité de vie.
Comment sensibilisez-vous les jeunes et les familles à l’importance de préserver les espaces verts et la biodiversité ?
Il s’agit d’une politique environnementale globale, qui repose avant tout sur la pédagogie. Nous mettons en place de nombreux ateliers pour les scolaires, et nous participons à la plupart des événements liés à la protection de l’environnement. Nous avons également lancé la création de cours Oasis dans les écoles.
Le travail pédagogique s’adresse aussi aux adultes, car nous devons tous prendre conscience de la chance que nous avons de vivre dans une ville aussi verte.
Dreux, c’est un grand parc au minimum pour chacun de nos six quartiers ; en tout, 235 hectares d’espaces verts et 12 000 arbres. Les Drouais ont un véritable trésor, et nous nous devons de le préserver en assurant son développement et sa mise en valeur.
Des aménagements supplémentaires ont-ils vocation à voir le jour pour poursuivre l’embellissement et le verdissement de Dreux ?
Oui, nous sommes en train de créer un nouveau parc de 1 hectare au cœur d’un nouvel éco-quartier, aux portes du centre-ville. Nous souhaitons conserver cette idée essentielle : que les habitants de chaque quartier puissent profiter de leur propre parc, en plus de tous les autres espaces verts.
Et surtout, une fois encore, au-delà de la quantité d’espaces verts, notre politique privilégie le qualitatif au quantitatif. Une jolie rose sera toujours plus belle qu’un bouquet de fleurs moins jolies !
Justement, la rose Princesse Philoména est une variété de rose créée pour honorer la ville de Dreux et apporter une touche de beauté spécifique à ses espaces verts. Pouvez-vous revenir sur la genèse de cette « rose municipale » ?
Dreux n’est pas surnommée « la ville royale » par coquetterie. Son histoire est en effet intimement liée à celle du royaume. Nous avons fêté, en 2023, le millénaire de son rattachement au domaine capétien, et la famille d’Orléans l’a choisie comme berceau familial depuis deux siècles. La chapelle royale, sur le Domaine Royal, est leur nécropole depuis Louis-Philippe.
Les Drouais tiennent beaucoup à cette distinction. Le blason de la ville et celui de la famille royale ont la couleur or en commun. Ce fut le point de départ de la création, en partenariat avec le rosiériste André-Eve, du rosier « Ville de Dreux, Princesse Philoména », prénom de l’épouse de l’actuel Comte de Paris.
Il a fallu deux ans de recherches, de greffes et de soins pour aboutir à ce magnifique rosier grimpant dont la fleur éclot en couleur or avant de s’épanouir jusqu’au blanc nacré, rappelant la couleur du lys royal.
C’est une rose exceptionnelle pour une ville exceptionnelle. C’est un cadeau que nous avons voulu offrir aux Drouais et qu’ils pourront transmettre à leurs enfants comme symbole de leur belle ville.





