Préfecture de l’Eure, l’Etat, mobilisé sur tous les fronts aux côtés des collectivités et des habitants

Entretien avec

Charles Giusti, Préfet de l’Eure

« Sur tous ces sujets, les services de l’État privilégient un mode opératoire : écoute, expertise/conseil, et mobilisation concertée. Cette culture de l’approche transversale et de conseil est un marqueur fort des services de l’État dans l’Eure, tout comme la capacité à travailler de manière constructive et complémentaire avec les acteurs du territoire »

Quels sont les principaux défis auxquels fait face l’Eure aujourd’hui et comment l’État y répond-il ?

J’évoquerai en premier lieu développement économique pour ce 7ème département industriel de France, avec l’Axe Seine structurant mais aussi des entreprises en milieu rural sur l’ensemble du territoire. Le développement et le maintien d’activité économique est indispensable à la dynamique des territoires et constitue en cela un point d’attention central. L’État se mobilise autour de 2 axes d’intervention :

► la veille et l’action collectives pour soutenir les entreprises en difficultés. À travers des instances locales d’échanges, les services de l’État (préfecture, DDETS, DDFIP) et ses partenaires (URSSAF, Banque de France, réseaux consulaires, organisations professionnelles …) accompagnent les entreprises ;

► le conseil et l’appui aux projets d’innovation, d’implantations industrielles : en lien avec les collectivités, l’État oriente et finance des projets d’investissement, notamment à travers France 2030. Afin de renforcer cette action, j’ai souhaité mettre en place un « rendez-vous économique » trimestriel regroupant les acteurs économiques de l’Eure et les collectivités pour partager les enjeux de développement et identifier les actions à mettre en place, les dispositifs à mobiliser. Un projet d’implantation d’entreprise, c’est souvent un sujet de financement (foncier, construction …) mais aussi de réglementation (permis de construire, prévention des risques, installations classées …) et un environnement favorable (offre de logement, mobilités …). Afin d’offrir un éco-système performant au développement économique, tous les acteurs du territoire doivent s’associer pour apporter une réponse complète.

► le rapprochement entre le monde de l’économie et le monde de l’éducation constitue également une réponse aux enjeux de recrutement des entreprises industrielles, commerciales, artisanales ou agricoles, et donc au maintien de leurs savoir-faire. C’est un axe de travail pour l’État local.

L’accompagnement des acteurs agricoles est quant à lui un sujet qui nous mobilise aussi fortement. L’Eure a cette double identité à la fois industrielle mais aussi fortement agricole. La période récente a mis en exergue des attentes auxquelles une attention forte est portée. Les services de l’État ont engagé depuis plusieurs mois déjà des échanges renforcés avec la profession agricole pour être à l’écoute de leurs situations, de leurs besoins, identifier et mettre en œuvre – lorsqu’elles relèvent de l’échelon départemental – des actions concrètes de simplification ou d’adaptation aux contextes locaux.

La sécurité du quotidien pour les Eurois est évidemment elle aussi un engagement fort. Le plan départemental de restauration de la sécurité du quotidien (PDRSQ), construit dans le cadre d’une concertation collective (forces de l’ordre, élus), sur la base d’un diagnostic partagé, a permis de se doter d’une feuille de route pour piloter l’action. Cf. dossier de presse du 21 février 2025

L’accès aux services publics constitue, lui aussi un axe fort de l’action de l’État. 62 % des habitants de l’Eure résident en zone rurale. L’accès aux services publics constitue un enjeu essentiel. Les 32 maisons France service déployées sur l’ensemble du territoire en lien avec les communes offrent une réponse adaptée et appréciée. Elles permettent aux citoyens d’accéder aux démarches administratives de 11 opérateurs à moins de 30 minutes de chez eux. Les conseillers France services ont accompagné les administrés dans 169 036 démarches en 2024, activité en progression de près de 10 % par rapport à 2023. Ce sont 139 993 usagers dont l’accès aux démarches administratives a ainsi été facilité.

Par ailleurs, 34 conseillers numériques sont présents dans le département afin d’accompagner les usagers dans les démarches dématérialisées et vers l’autonomie numérique.

Je citerai aussi l’adaptation au changement climatique et la transition écologique : tous les secteurs de la société sont touchés (décarbonation de l’industrie et des transports professionnels et individuels, sobriété en consommation d’énergie, sobriété foncière, production d’énergie renouvelables, préservation de la biodiversité et des ressources, notamment en eau…).

Ces enjeux de transition écologique doivent trouver leur réponse au plus près des territoires. A ce titre, dans le cadre de l’animation régionale, une COP départementale a ainsi été installée pour partager les enjeux du département, les leviers disponibles, se mobiliser collectivement sur les actions concrètes à mettre en place. Ce doit être aussi l’occasion de partager les actions pertinentes déjà engagées sur le territoire par les collectivités, les entreprises, la société civile dans son ensemble, pour valoriser et amplifier la dynamique locale. Cf. le dossier actualité sur le site de la préfecture

Sur tous ces sujets, les services de l’État privilégient un mode opératoire : écoute, expertise/conseil, et mobilisation concertée. Cette culture de l’approche transversale et de conseil est un marqueur fort des services de l’État dans l’Eure, tout comme la capacité à travailler de manière constructive et complémentaire avec les acteurs du territoire : collectivités, élus, réseaux constitués du monde économique, entreprises,…

Les leviers d’action passent principalement par des solutions de financement mais aussi de conseils et d’appui (ingénierie), au-delà des sujets qui s’inscrivent dans le cadre d’un rôle plus régalien de contrôles et de sanctions, le cas échéant.

Quel message souhaitez-vous adresser aux habitants de l’Eure pour leur montrer que l’État est à leurs côtés ?

L’État est présent pour assurer leur sécurité. Les policiers, les gendarmes, les sapeurs pompiers sont mobilisés tous les jours. Cette action est menée en lien avec les collectivités, notamment les polices municipales dans le cadre d’un continuum de sécurité. Les services de l’État sont aussi présents pour organiser la prévention des risques (naturels, technologiques) et organiser la réponse en cas de crise. En 2024, afin de faire face aux crises climatiques notamment (inondations,…), la cellule de crise de la préfecture a été activée à 13 reprises.

L’État est présent aux côtés des collectivités pour accompagner les projets d’aménagements locaux au bénéfice des habitants de l’Eure, de leur vie au quotidien (renaturation des centres bourgs, développement des mobilités douces et du covoiturage, rénovation des équipements publics…).

À travers les différents dispositifs de financement c’est plus de 42,5 M€ qui ont été mobilisés pour accompagner ces évolutions en 2023/2024.

L’État est présent pour accompagner les projets d’implantation d’entreprises, à travers un rôle d’assembleur. Sur les projets d’innovation, gage de compétitivité et de pérennité de l’activité, dans le cadre de France 2030, l’État a accompagné 31 projets eurois pour un montant de 47 millions d’euros sur des enjeux de décarbonation de l’industrie, de renforcement de secteurs d’activités (pharmacie, sous-traitance automobile, spatial…).