« Des efforts remarquables accomplis dans la montée en puissance de l’appareil de sécurité en Côte d’Ivoire »

Par

Sébastien Lecornu, Ministre des Armées

Il est à saluer les efforts remarquables accomplis dans la montée en puissance de l’appareil de sécurité en Côte d’Ivoire. L’armée de Côte d’Ivoire n’a rien à voir aujourd’hui avec celle d’il y a 10 ans. Et elle sera encore plus performante dans 10 ans, au regard des décisions politiques et militaires qui sont prises.

Cela fait de la Côte d’Ivoire un pays de stabilité, dont le rôle de puissance d’équilibre régionale s’établit de plus en plus. Elle se positionne aujourd’hui de façon décisive sur la sécurité de l’ensemble de la sous-région et particulièrement des pays qui entourent la Côte d’Ivoire.

Avec le Président Alassane Ouattara, nous avons aussi échangé sur la sécurité maritime mais aussi sur les enjeux liés aux prédations de matières premières, ou encore sur la lutte contre les narcotrafics.

Nous avons aussi abordé la « réarticulation » de la présence militaire française dans la région, à laquelle le Président Emmanuel Macron nous a demandé de réfléchir. Concernant plus spécifiquement notre partenariat avec la Côte d’Ivoire, les projets portent notamment pour partie sur la « formation » de l’armée ivoirienne tandis que l’autre partie est « plus capacitaire », et concerne les équipements pour l’Armée de l’air et de terre.

Il s’agira, d’une part de la capacité de l’armée française d’apporter encore plus à son partenaire ivoirien à travers le renforcement des ressources humaines, des modules de formation, des solutions de combats futurs et d’autre part d’équiper l’armée de l’air, l’armée de terre.

Extraits – déclarations de Sébastien Lecornu, Ministre des Armées – Abidjan, 20 février 2023
Sources : @bidj@n.net – Le Monde – Le Point

Sur la même thématique