En mettant en place des initiatives en faveur de ses aînés, la municipalité œuvre à les intégrer pleinement dans la vie de la cité et à lutter contre un isolement souvent dévastateur.
Échanges, rencontres, partages : tel pourrait être l’axe principal de la feuille de route de la ville de Dreux, élaborée par la municipalité pour impliquer pleinement les aînés. Parmi les diverses actions mises en place, les « clubs de quartiers » jouent un rôle de premier plan.
Ces lieux favorisent les rencontres et l’émulation. Comme l’évoque le site internet de la ville, les seniors peuvent ainsi participer à une large gamme d’activités adaptées à leurs envies et besoins : jeux, sorties, fêtes, repas mensuels, rencontres interclubs et ateliers informatiques rythment leur quotidien, offrant de nombreuses occasions de créer du lien social.
Ces espaces, conçus comme des lieux de convivialité, permettent aux aînés de partager des moments agréables, d’échanger avec d’autres habitants et de lutter contre l’isolement, particulièrement marqué dans cette tranche d’âge. Pour rappel, selon une étude de l’INSEE publiée en 2021, environ 1,5 million de personnes âgées de 75 ans et plus souffrent d’isolement social sévère ou modéré, soit près de 12 % de cette population.
Pire encore, le terme de « mort sociale » est mentionné dans une enquête menée par l’association « Petits frères des pauvres ». Selon celle-ci, 530 000 personnes âgées de 60 ans et plus sont en situation de « mort sociale », c’est-à-dire qu’elles ne rencontrent quasiment ou très rarement d’autres personnes.
D’ailleurs, des synergies existent au sein de la ville avec cette même association, notamment à travers une initiative baptisée « les chasseurs de solitude ». Cette action encourage les Drouais et Drouaises à devenir acteurs de la solidarité en identifiant et en accompagnant les personnes âgées isolées. La mobilisation citoyenne est ainsi renforcée pour lutter contre l’isolement des aînés, comme l’atteste l’édile de la ville, Pierre-Frédéric Billet, dans les colonnes du média local M’taville.
« Chasseurs de solitude »
« L’accompagnement des seniors reste une priorité pour la ville. Plusieurs actions sont menées pour veiller sur le quotidien des personnes âgées, avec pour priorité la lutte contre l’isolement. 42 % des personnes âgées de plus de 75 ans vivent seules. Le dispositif « Chasseurs de solitude » s’inscrit ainsi pleinement dans la démarche que nous souhaitons mettre en œuvre avec l’association Petits Frères des Pauvres », explique le maire.
Tous les canaux d’information sont mobilisés pour tenter de faire connaître ces actions au plus grand nombre. « Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) communique sur le site de la ville, dans les Maisons Proximum, sur les réseaux sociaux et dans les maisons de retraite pour recruter des personnes volontaires et les former comme « Chasseurs de solitude », afin de nous aider à détecter les personnes isolées dans leur voisinage », complète, toujours dans les colonnes du média M’taville, Mounir Chakkar, adjoint au maire responsable du CCAS en charge des solidarités.
Concernant plus spécifiquement les thématiques liées à la santé, la commune – via le CCAS susmentionné – a rapproché ses services de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD) et d’Aide à Domicile (SAD) pour créer le Service Autonomie Aide et Soins.
Cette unification vise à offrir une réponse plus efficace aux besoins des usagers en centralisant l’offre de services et de soins. Les équipes, désormais regroupées au Centre hospitalier Victor-Jousselin, accompagnent les seniors souhaitant vieillir chez eux, en leur proposant des soins adaptés et des activités favorisant le lien social.
Enfin, toujours dans une volonté de favoriser le dialogue intergénérationnel et d’impliquer l’ensemble des habitants, la municipalité participe chaque année à la « Semaine bleue », un événement national dédié aux personnes âgées et à leur place dans la société.
À travers diverses animations, conférences et rencontres, cette initiative vise à sensibiliser le grand public à la contribution essentielle des retraités à la vie économique, sociale et culturelle de la ville.
En favorisant les échanges intergénérationnels et en mobilisant les acteurs associatifs et institutionnels, la « Semaine bleue » s’affirme comme un temps fort de la solidarité à Dreux. Ces diverses initiatives redonnent aux aînés une place essentielle dans le tissu social de la ville. Pour le meilleur.





