Petite enfance : de nombreux défis à relever

Par

Particulièrement active pour offrir aux jeunes enfants et à leurs parents des solutions d’accueil diversifiées et de qualité, la ville de Dreux déploie plusieurs dispositifs en ce sens. Tour d’horizon des initiatives locales.

À l’instar de nombreuses municipalités, Dreux doit faire face à une demande croissante — doux euphémisme — de places en crèches et doit œuvrer pour proposer un accueil à de jeunes parents qui ne savent plus à quel saint se vouer, tant les places dans les structures d’accueil pour les enfants de 0 à 3 ans se raréfient. Une tendance, comme mentionné précédemment, face à laquelle la ville refuse de rester les bras croisés et tente de proposer des alternatives.

Actuellement, la ville dispose de plusieurs crèches municipales et associatives, ainsi que d’un réseau d’assistantes maternelles. Toutefois, les listes d’attente restent longues, poussant la municipalité à exploiter d’autres solutions d’accueil et à renforcer les dispositifs de coordination.

À l’instar du Relais Petite Enfance (RPE) baptisé « Roule Nounou’s », qui joue un rôle clé dans ce contexte : il guide les parents dans leur quête d’un mode de garde adapté et accompagne les assistantes maternelles en leur fournissant des informations et des formations. Une mobilisation qui vise à alléger le casse-tête quotidien des familles drouaises.

Comme le détaille de manière plus exhaustive le site internet de la ville, la feuille de route du RPE s’articule autour d’une visée pédagogique et informative en mettant en exergue les différents modes d’accueil des jeunes enfants, individuels et collectifs, et oriente les parents pour choisir celui qui leur sera le plus adapté.

« Le RPE apporte aide et accompagnement en matière de démarches administratives et de droits et obligations liés à l’accueil des enfants (formation et agrément des assistantes maternelles, établissement du contrat de travail, bulletin de salaire, aides financières…). Des ateliers d’éveil sont également mis en place par la responsable du RPE. Ils permettent aux enfants de se rencontrer et de partager des instants ludiques en présence de leur assistante maternelle. » Fin de citation. Un dispositif indispensable aux yeux de la mairie, qui rend un hommage appuyé à ces professionnels.

Un enjeu économique et social

« La municipalité a cœur d’être à leurs côtés, car ces professionnels exercent un métier avec de fortes responsabilités, à savoir veiller au bien-être de jeunes enfants, à leur sécurité et à leur éveil. C’est une profession qui doit être valorisée car elle est indispensable », souligne Ghetty Poisson, conseillère municipale déléguée à la petite enfance, toujours sur le site de la ville.

Par ailleurs, les structures de multi-accueil de la ville offrent un cadre où les tout-petits évoluent aux côtés d’autres enfants, développant progressivement leur autonomie. L’espace est conçu pour stimuler leur éveil tout en respectant les normes sanitaires en vigueur.

Encadrés par une équipe qualifiée — puéricultrice, éducatrice de jeunes enfants, auxiliaires de puériculture et titulaires du CAP petite enfance — les enfants y bénéficient d’un accompagnement adapté à leurs besoins.

Ces établissements — citons pêle-mêle Les Pitchouns, La Farandole ou encore People and Baby — accueillent les tout-petits dès l’âge de 10 semaines jusqu’à leur entrée en maternelle, avec une prise en charge possible jusqu’à 6 ans pour les enfants en situation de handicap.

Pour autant, il serait résolument réducteur de limiter les thématiques de la petite enfance à la simple problématique des places en crèches. En effet, l’accès aux modes de garde constitue un enjeu à la fois économique et social. En facilitant cette accessibilité, la municipalité entend favoriser une meilleure conciliation entre vie professionnelle et familiale, notamment pour les mères.

Cette politique s’inscrit dans une démarche de développement inclusif et solidaire. La petite enfance et, plus largement, la jeunesse ne sont pas en reste. Ainsi, la ville de Dreux a mis en place le dispositif de Réussite Éducative, destiné aux enfants âgés de 2 à 16 ans et à leurs familles, résidant et/ou scolarisés à Dreux.

Ce programme vise à favoriser l’accès à la réussite de chaque enfant et adolescent présentant des signes de fragilité, en leur offrant un accompagnement adapté à leurs besoins spécifiques. Une volonté s’inscrivant pleinement dans la démarche inclusive et solidaire susmentionnée.

De plus, la municipalité continue d’investir dans l’éducation et l’accompagnement des jeunes, réaffirmant ainsi son engagement envers les générations futures.