Dynamique économique monégasque : l’incontournable Monaco Economic Board

Par

C’est peu dire que le Monaco Economic Board est un acteur économique incontournable de la Principauté. Ainsi, créée en 1999, cette association de droit privé, qui bénéficie du plein soutien du Gouvernement princier, n’a eu de cesse de se développer et rassemble aujourd’hui plus de 600 entreprises monégasques. L’une de ses missions majeures est de témoigner inlassablement de l’attractivité de la Principauté, d’attirer de nouveaux investisseurs, en menant notamment des opérations de promotion économique à l’international, en témoignant des atouts de ce territoire, dans lequel l’entreprenariat est roi.

Membre de l’International Chamber of Commerce (ICC), le Monaco Economic Board est aussi le Comité National Monégasque au cœur de cette organisation. Présidé par Michel Dotta, dirigé par Guillaume Rose, composé d’entreprises, d’organismes professionnels mais aussi de représentants de l’État, il est ainsi pleinement représentatif de l’ensemble des acteurs économiques de la Principauté et considéré tout naturellement comme le bras opérationnel du Gouvernement Princier qui le soutient.

Aujourd’hui, ses actions s’articulent autour de trois axes majeurs et a ainsi créé des départements en lien avec les missions spécifiques qu’il s’est fixé.

Ainsi, la Monaco Chamber of Commerce se mobilise auprès des entreprises monégasques, afin de les accompagner dans leur développement qu’il soit local ou international. Pour ce faire, elles ont ainsi à leur disposition le savoir-faire et l’expertise de terrain du Monaco Economic Board, qui met à leur disposition ses nombreuses actions, ses services ainsi que ses vastes réseaux.

Le département Invest Monaco, a quant à lui pour mission d’aller à la rencontre, de rechercher et d’attirer toujours plus les porteurs de projets, entrepreneurs, investisseurs et grandes fortunes et de favoriser leur implantation en Principauté. Pour ce faire, son équipe d’expert et les membres du réseau se mobilise pour accueillir et renseigner tous les nouveaux acteurs économiques potentiels, en les orientant notamment vers les partenaires utiles et incontournables monégasques.

Parallèlement, comme son nom l’indique, le Monaco Coordination coordonne les actions de promotion et de développement menées à l’étranger par les entités publiques et privées de Monaco, participant à l’attractivité et au rayonnement de la Principauté.

Ainsi le présente son Président Michel Dotta :

« La Principauté de Monaco est célèbre dans le monde entier pour son Grand-Prix, ses casinos ou encore son cadre vie unique entre mer et montagne au cœur de la Riviera.

Mais Monaco, c’est également un hub économique diversifié, hyper dynamique et résolument tourné vers l’international. Un grand nombre d’entrepreneurs à succès ont fait le choix de s’y installer afin de bénéficier d’un environnement stable et sécurisé, favorable à l’essor de leurs affaires et à l’épanouissement de leur famille.

Monaco est une Cité-État à dimension humaine, où les échanges sont aisés et les circuits de décision courts. Sous l’impulsion de S.A.S. le Prince Albert II, des transitions énergétiques et numériques ambitieuses participent au renforcement de l’attractivité. Forte de cette vision, la Principauté s’inscrit dans un nouveau cycle de croissance, digital, durable et raisonné.

Bras armé du Gouvernement Princier dédié au développement économique de la Principauté, le Monaco Economic Board bénéficie d’un solide réseau pour aider les entreprises monégasques à trouver de nouveaux clients, partenaires ou marchés, en local comme à l’étranger. Il a également la charge de la promotion de la place monégasque et la prospection d’investisseurs. Enfin pour gagner en impact, le MEB coordonne les actions des entités publiques et privées qui font rayonner Monaco à l’international.

En organisant une cinquantaine d’événements par an, le Monaco Economic Board propose un large éventail d’opportunités : missions économiques à l’étranger, conférences, cocktails networking, sessions de rendez-vous BtoB ciblés, opérations de mise en avant des atouts de Monaco ou encore accueils de délégations. Il met au service de ses membres ses nombreuses connexions et son savoir-faire afin de construire les succès de demain »

Loin des idées reçues, au sein du Monaco Economic Board (MEB) se côtoient les grands groupes comme les petits entrepreneurs, unis autour des valeurs monégasques, certains petits devenant grands.

L’histoire de la Principauté fourmille ainsi de personnes de toutes origines, venues dans la Principauté tenter leur chance et parvenant au fil des décennies, d’un travail acharné, d’une quête inlassable de l’excellence à bâtir un empire pour les générations futures qui souvent reprennent le flambeau avec brio.

Il est ainsi aujourd’hui de grands entrepreneurs monégasques, qui doivent pour beaucoup à leurs aïeux, venus souvent d’ailleurs, pour chercher une vie meilleure, simple tailleur de pierre ou ingénieur.

Aujourd’hui, en Principauté, le Monaco Economic Board est ainsi cette porte ouverte vers la réussite, dans un partenariat gagnant-gagnant, que les premiers aventuriers venant tenter leur chance au cœur du rocher n’ont pas alors trouvé. Tel est en tout cas l’un des objectifs, comme un défi qu’il relève au quotidien…

Et la Principauté de Monaco d’hier, jadis surtout rurale, mais toujours ouverte sur les horizons marins infinis, embrassant les terres lointaines, toujours les yeux plongés sur le vaste monde, d’être aujourd’hui une terre d’entrepreneurs, toujours plus attractive.

Sur la même thématique