« Les familles expriment de nouveaux besoins en matière de garde d’enfants »

Entretien avec

Claude Royaux, 9ème Vice-président, Petite Enfance

Avec 446 places actuellement disponibles, l’offre d’accueil de la petite enfance à Évreux s’étoffe pour répondre aux besoins croissants des familles. Ainsi, de nouvelles structures destinées à offrir un soutien aux parents, ou encore une crèche d’insertion professionnelle pour accompagner les mamans isolées ont déjà vu le jour ou ouvriront prochainement sur le territoire.

Quelle est la capacité actuelle d’accueil des structures dédiées à la petite enfance au sein de l’agglomération d’Évreux ? Des projets d’ouverture de nouvelles crèches ou de structures d’accueil sont-ils en cours dans les quartiers sous-dotés ?

Actuellement, la capacité d’accueil des structures dédiées à la petite enfance est de 446 places. Ce chiffre permet d’avoir une vision globale des ressources disponibles et d’évaluer les besoins pour l’avenir. Il n’est pas prévu d’ouverture de crèches spécifiquement dans des quartiers sous-dotés.

Cependant, une nouvelle structure appelée «Répit Parental» va être mise en place avec une capacité d’accueil d’environ 12 enfants. Ce dispositif, qui sera ouvert uniquement l’après-midi, permettra aux familles de souffler un peu, de faire leurs courses ou de réaliser leurs démarches administratives en toute sérénité. Ce projet a été validé par la CAF et sera implanté dans les quartiers prioritaires, notamment à La Madeleine.

Par ailleurs, une crèche à vocation d’insertion professionnelle a récemment ouvert à proximité. Destinée en priorité aux mamans isolées, elle leur offre un mode de garde leur permettant de se consacrer à leurs démarches administratives et à leur recherche d’emploi. Cette initiative a rencontré un succès considérable, au point qu’il a été nécessaire d’augmenter le nombre de places disponibles.

L’accompagnement est organisé en lien étroit avec la Mission Locale et France Services (anciennement Pôle emploi), afin que les critères d’éligibilité soient adaptés aux besoins des parents. Une fois ces critères remplis, chaque demande est étudiée pour proposer une solution d’accueil. Cette crèche est située à proximité de l’agglomération.

Existe-t-il au sein de l’agglomération des lieux d’écoute et d’échanges pour les jeunes parents, comme des LAEP (Lieux d’Accueil Enfants-Parents) ?

Ces structures sont, effectivement, présentes sur le territoire, mais ne relèvent pas directement de la compétence petite enfance de l’agglomération, mais sont gérées par des associations extérieures.

Deux associations se distinguent particulièrement : La Farandole, située dans le quartier de la Madeleine, qui accompagne les familles des quartiers défavorisés, ainsi que Les Petits Compagnons, aux côtés d’une autre structure située du côté de Navarre. Ces associations jouent un rôle essentiel en permettant aux parents et aux enfants de se sociabiliser et de bénéficier d’un accompagnement adapté.

Les familles expriment-elles de nouveaux besoins en matière de garde d’enfants (horaires atypiques, accueil d’urgence, solutions flexibles) ? Comment la ville répond-elle à ces demandes ?

Les familles expriment, en effet, aujourd’hui de nouveaux besoins en matière de garde d’enfants. Beaucoup recherchent des solutions permettant d’accueillir leurs enfants sur des horaires atypiques, d’avoir accès à un accueil d’urgence ou de bénéficier de solutions plus flexibles.

Pour répondre à ces demandes, une crèche spécialisée dans l’accueil à horaires élargis propose 45 places. Elle fonctionne sur une grande amplitude horaire, du matin très tôt jusqu’au soir tard, offrant ainsi une solution adaptée aux parents dont les contraintes professionnelles ne correspondent pas aux horaires classiques des crèches traditionnelles.

Comment, à ce titre, répondre aux exigences croissantes des familles en matière de place en crèche ?

Pour attribuer les places en crèche, des commissions d’attribution sont organisées une fois par trimestre.

Ces commissions prennent en compte plusieurs critères, dont les deux principaux sont le lieu de résidence des familles et leurs besoins spécifiques en fonction de leur situation professionnelle et sociale.

L’objectif est d’optimiser l’attribution des places disponibles afin de répondre au mieux aux attentes des familles tout en garantissant une certaine équité dans la répartition des demandes.

Enfin, quels sont les projets prioritaires de l’agglomération d’Évreux pour renforcer son offre d’accueil de la petite enfance ?

Sur le canton de Saint-André, qui se situe au sud de l’agglomération, une crèche de 20 places est déjà en activité. Un projet de construction d’une nouvelle crèche de 30 places a été validé dans le cadre du Programme Pluriannuel d’Investissement.

Ce nouvel équipement, qui couvrira environ 800 m², devrait voir le jour d’ici fin 2025. Un autre projet d’envergure concerne la Base 105, qui, en partenariat avec l’agglomération, construit actuellement une crèche de 40 places.

Pour soutenir ce projet, la ville a accordé une subvention de 250 000€. En contrepartie, quatre places seront réservées en permanence pour des familles extérieures à la base.

La Base 105 participera également aux commissions d’attribution, afin de gérer au mieux la répartition des places. Si la demande au sein de la base est inférieure aux prévisions, certaines places pourraient être réaffectées.

Actuellement, environ 40 familles restent sur liste d’attente à chaque commission, ce qui témoigne de la forte demande en matière de garde d’enfants à Évreux.