« Poursuivre et renforcer les relations qui lient nos pays »

Entretien avec

son Excellence Madame Valérie Bruell-Melchior, Ambassadrice de Monaco en France

« Madame la Ministre, Mesdames les Députées, Messieurs les Sénateurs, Monseigneur, Monsieur le Nonce, Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs, Excellences, Mesdames et Messieurs, Chers amis,

Nous sommes réunis ce soir à l’occasion du 19ème anniversaire de l’avènement de S.A.S. le Prince Albert II de Monaco et c’est pour l’Ambassade de la Principauté de Monaco à Paris, l’occasion de mettre à l’honneur la qualité du lien qui nous unit à la France, dont nous sommes si proches, tant par le cœur que par la géographie.

Je suis ravie d’accueillir chacun d’entre vous :
– Nos nombreux collègues du Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères, dont l’aide est toujours si précieuse,
– Tous les diplomates, représentantes de la Communauté Internationale, – car à Paris, nous avons le privilège et l’honneur d’être en contact avec la grande majorité des Ambassadeurs accrédités à Monaco, en résidence en France –
– Et chers amis de la Principauté.

L’an dernier, nous célébrions le 30ème anniversaire de l’admission de la Principauté à l’ONU. Cette année, le 75ème anniversaire de son adhésion à l’UNESCO et le 20ème, au Conseil de l’Europe.

Cet engagement traduit la volonté indéfectible de S.A.S. le Prince de continuer d’inscrire Monaco parmi les États fortement attachés au multilatéralisme, et guidés par les valeurs et principes de la Charte des Nations Unies : respectueux de l’état de droit, soucieux de promouvoir la paix et la sécurité sur tous les continents, le respect et le dialogue, la responsabilité et la solidarité, préoccupés par le sort des populations les plus vulnérables, et l’état de la terre et de nos océans.

Ce sont toutes ces considérations placées au centre de Sa politique, nationale comme étrangère, qui commandent le sens de nos missions. L’œuvre de la coopération internationale monégasque s’opère toujours sous la forme de dons.

Ce sont aussi des visions et des actions qui prennent leurs racines dans notre Histoire et nos traditions séculaires ; car nous savons que d’elles dépendent de notre force collective à faire face aux défis et à se maintenir.

Nous n’ignorons pas que cette période est jonchée d’épreuves et nous avons une pensée émue pour toutes celles et ceux qui connaissent la souffrance et la guerre, et réaffirmer notre amitié à chaque opportunité, est l’assurance que l’espoir d’un monde meilleur se cultive.

Aussi, nous embrassons pleinement l’esprit des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, que S.A.S. le Prince, membre du Comité International Olympique, et la Princesse Charlène incarnent pleinement, en Leur qualité respective d’Olympien.

Le Couple et les Enfants Princiers, aux côtés de la population monégasque, ont d’ailleurs accueilli la Flamme à Monaco, le 18 juin dernier, confirmant la place du sport, dans l’identité monégasque et notre attachement aux valeurs qu’il véhicule ; comme l’amitié et le respect, le fair-play et l’esprit de compétition, l’excellence et le dépassement de soi, l’égalité et le courage.

Nous partagerons également une étape du Tour de France, alors que les cyclistes s’élanceront de Monaco vers Nice, le 21 juillet prochain.

Dans un autre domaine, la Principauté répondra présente au plus haut niveau, aux côtés de l’Organisation Internationale de la Francophonie, de la France et de tous ses partenaires francophones au XIXème Sommet de la Francophonie, à Villers-Cotterêts, en octobre prochain, car nous croyons en « des liens innovants, et entreprendre en français ».

Enfin, Monaco s’investit déjà dans la préparation de la 3ème Conférence de haut niveau sur les océans qui sera conjointement organisée par la France et le Costa Rica, et qui se déroulera à Nice en juin 2025. Nous entendons pleinement y contribuer.

Mesdames et Messieurs, Chers amis,

Qu’il me soit permis de vous inviter, pour la première fois en ma qualité d’Ambassadeur, en France, à compter sur ma détermination personnelle à poursuivre et renforcer les relations qui lient nos pays et les institutions que vous représentez.

Soyez assurés, que nous sommes reconnaissants de l’amitié que vous nous portez sans réserve et que vous nous témoignez ce soir.

Sachez pouvoir compter sur moi mais aussi sur le personnel de l’Ambassade que je tiens à remercier aussi ce soir, pour tout son dévouement,

Vive la France !
Vive Monaco !»

Texte intégral – Discours de réception – Paris, le 26 juin 2024 – Pré Catelan

Sur la même thématique