Entretien avec

Didier LUCAS, Président de la Chambre d’Agriculture des Côtes d’Armor

Au cœur d’une actualité marquée par des épisodes de plus en plus sensibles, le secteur agricole bénéficie de l’apport tiers de confiance pour surmonter ces crises et accompagner les agriculteurs, à l’image de l’engagement de la Chambre d’Agriculture des Côtes d’Armor.

Crise sanitaire, géopolitique, épisodes météorologiques exceptionnels… comment la Chambre d’Agriculture des Côtes d’Armor a accompagné les agriculteurs durant ces séquences pour le moins délicates ?

Pour chaque crise—qu’elle soit sanitaire, économique, climatique ou environnementale—la Chambre d’Agriculture adopte une démarche réfléchie et structurée pour soutenir les agriculteurs.

Cette approche commence par la mise en place d’une cellule de crise en lien avec les filières, suivie d’une collaboration avec l’administration. L’objectif est de recenser les impacts et les besoins des agriculteurs et des filières afin de les transmettre à l’administration, lui permettant ainsi d’avoir une vision claire pour organiser et déployer les mesures nécessaires.

Quelques exemples récents illustrent cette démarche : dans le cadre de la crise sanitaire liée au Covid, un numéro vert a été mis en place, et une réunion d’information a été organisée pour les éleveurs en collaboration avec l’administration. Concernant la crise climatique, une enquête rapide a été conduite après l’événement Ciaran pour identifier les besoins et analyser les impacts.

Dans un souci d’anticipation, la Chambre d’agriculture a également engagé depuis de nombreuses années des travaux de recherche et développement pour prévenir les risques liés à ces enjeux divers, qu’ils soient climatiques, environnementaux, sanitaires, sociaux ou sociétaux, notamment à travers ses stations expérimentales en production porcine, laitière, grandes cultures, légumes et maraîchage.

Outre ces épisodes imputables à des facteurs « externes », la crise agricole de ce début d’année 2024 a-t-elle encore davantage entamé le moral des agriculteurs ?

Les mouvements observés en début d’année 2024 ne constituent pas une crise à proprement parler, mais agissent plutôt comme un révélateur d’une révolte profonde et d’un mécontentement latent.

Cette dynamique témoigne des frustrations accumulées au sein du secteur agricole, où les agriculteurs expriment leur besoin de reconnaissance et de soutien face à des défis de plus en plus pressants.

Ce qui pourra véritablement remonter le moral des agriculteurs à l’avenir, ce sont les réponses concrètes apportées sous forme de mesures et d’accompagnement adaptés.

Une volonté claire de l’administration et des acteurs du secteur de s’engager à leurs côtés pourrait contribuer à restaurer la confiance et à renforcer le moral de ces professionnels.

Dans ce contexte, diriez-vous que cette crise a rapproché les agriculteurs et la population du département, sensibles à la détresse de ce corps de métier ?

Je dirais plutôt que les différents épisodes de crise ont permis une meilleure compréhension par les citoyens, des contraintes, des incohérences et des injonctions contradictoires imposées aux agriculteurs.

En marge du salon de l’agriculture des Côtes d’Armor de juin 2023, vous avez fait état de votre volonté « de partager votre passion du métier avec les jeunes notamment les scolaires ». Est-ce dans l’idée de raviver les vocations ?

Partager notre passion pour le métier est, à mon sens, naturel chez les agriculteurs. L’agriculture a besoin de jeunes, et pas seulement ceux issus du milieu agricole. Le renouvellement des générations est une priorité pour l’avenir de l’agriculture française et notre souveraineté alimentaire.

L’agriculture offre de nombreuses perspectives grâce à la diversité des métiers qu’elle propose. Il est de notre rôle et de notre devoir de communiquer et d’encourager autour de ces professions, qui ont beaucoup évolué.

La Chambre d’agriculture le fait notamment à travers « Génération Agri », lors du salon de l’agriculture des Côtes d’Armor, mais également dans toute la Bretagne, en s’adressant aux écoles et aux citoyens.