Bâtir une Administration publique républicaine, pilier du développement socio-économique de la Côte d’Ivoire

Entretien avec

Anne Désirée Ouloto, Ministre d’État, Ministre de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration

« La modernisation de l’Administration Publique est l’un des principaux défis à relever pour faire de la Côte d’Ivoire un pays solidaire avec des progrès conformes aux orientations stratégiques du Président de la République, SEM Alassane OUATTARA. »

Vous êtes Ministre de la Fonction Publique, quels sont vos chantiers majeurs ?

La vision du Chef de l’état, SEM. Alassane OUATTARA, est de bâtir une Administration Publique républicaine, pilier du développement socioéconomique de la Côte d’Ivoire, qui offre au citoyen un service public de qualité.

Ainsi, sous la houlette du Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Monsieur BEUGRE Mambé, nous avons mis en œuvre plusieurs réformes, innovations et mesures visant à poursuivre et accélérer le processus de modernisation de l’Administration Publique ivoirienne entamé par mes prédécesseurs. Ces chantiers consistent à moderniser l’Administration d’un point de vue structurel et fonctionnel, et à réarmer moralement ses animateurs à travers l’amélioration de leurs conditions de vie et la promotion des valeurs d’éthique.

Ces deux grands engagements, nécessaires dans la mise en œuvre et la réalisation des politiques et projets publics au profit des populations, sont à mettre à l’actif des Fonctionnaires et Agents de l’État, d’où l’engagement du Gouvernement à rendre prioritaire cette transformation culturelle et fonctionnelle.

Quelles mesures avez-vous initiées ?

Le Ministère d’État, Ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration joue un rôle fondamental dans l’organisation et le fonctionnement de toutes les entités publiques, parapubliques et structures affiliées. Ainsi, dès notre prise de fonction à la tête de ce département ministériel, plusieurs mesures ont été initiées pour redynamiser notre institution publique et la mettre au diapason des standards internationaux. Nous notons entre autres :

Au niveau de l’organisation du travail

► l’amélioration du cadre de travail ;

► l’amélioration des conditions de vie et de travail des Agents de l’Administration Publique, à travers les mesures fortes et historiques prises par le Président de la République, notamment, l’instauration d’une prime exceptionnelle de fin d’année, la revalorisation de l’indemnité de transport, la revalorisation des allocations familiales et de l’indemnité contributive au logement;

► l’implémentation du Système de Management de la Qualité (SMQ) du Ministère de la Fonction Publique ;

► la mise en place d’un manuel de procédure ;

► la modernisation des processus de métiers ;

► l’institution des Journées de la Fonction Publique pour mettre en lumière les animateurs du Service Public et les innovations qui ont cours pour le plein épanouissement des populations ;

► les Awards de la Fonction Publique pour valoriser l’excellence et le mérite des animateurs du service public ;

► la réforme de la procédure de distinction des Fonctionnaires et Agents de l’État dans l’Ordre du Mérite de la Fonction Publique ;

► l’intensification de la politique d’extension des Directions Régionales de la Fonction Publique dans tous les chefs-lieux de Région et leur conférer une plus grande autonomie ;

► le renforcement des contrôles de présence au poste ;

► la promulgation du nouveau Statut Général de la Fonction Publique sous la loi n°2023-892 du 23 novembre 2023 ;

► l’extension du Guichet Unique des services publics dénommé « la maison du Citoyen » ;

► la promotion de l’Observatoire du Service Public (OSEP) auprès des populations ;

► la réforme du Conseil de Discipline sous le décret n° 2023-1002 du 10 décembre 2023 portant attributions, composition, organisation et fonctionnement du Conseil de Discipline de la Fonction Publique ;

► la mise en place d’un Centre de Relation Usager-Client (CRUC) au sein du Ministère ;

► l’instauration du salut aux couleurs les premiers lundis du mois.

Au niveau du recrutement du personnel

► La dématérialisation du dépôt de dossier de candidature pour le concours d’entrée à l’ENA, exemptant ainsi les candidats du dépôt de dossier physique ;

► la déconcentration de la phase de présélection des concours directs d’accès à l’ENA et des compositions assistées par ordinateur ; en plus d’Abidjan, le choix des villes de Yamoussoukro et de Daloa pour les compositions ;

► l’amélioration de l’organisation des concours matérialisée par l’institution d’une Charte d’Éthique, la mise en place de la plateforme unifiée de gestion dématérialisée des concours administratifs, le relèvement de deux (02) ans supplémentaires de l’âge limite maximum pour faire acte de candidature aux concours administratifs et concours d’entrée à l’ENA et dans l’année de la jeunesse, l’institution d’une enquête de moralité, etc.

► l’assainissement de l’environnement des concours administratifs de la Fonction Publique et d’entrée à l’ENA par une plus grande transparence à travers la personnalisation des copies et l’instauration des cours de préparation en ligne.

Structurelles et Technologiques

► le projet E-démarches administratives ;

► l’archivage numérique des dossiers des Fonctionnaires et Agents de l’État ;

► l’accroissement du processus de digitalisation des procédures administratives à travers la Direction Générale de la Transformation du Service Public ;

► le renforcement et extension du périmètre de compétences et des pouvoirs du Conseil de Discipline du Ministère de la Fonction Publique ;

► le repositionnement du Ministère de la Fonction Publique et l’implémentation du Référentiel des Emplois et des Compétences (REC).

Formation

► La réforme de la formation à l’ENA par l’harmonisation de la durée de la formation qui passe à 24 mois pour tous les cycles, l’instauration des formations diplômantes, l’ouverture à la recherche et au développement d’une ingénierie du service public, etc…

► l’amélioration de la formation continue et du cadre de formation à l’ENA ;

► l’amélioration du dispositif de gestion de la formation continue des Fonctionnaires et Agents de l’État par l’élaboration des documents de cadrage de la formation continue des Fonctionnaires et Agents de l’État, à savoir, les documents de politique et de stratégies nationales de la formation continue et le manuel des procédures de gestion de la formation continue des Fonctionnaires et Agents de l’État ;

► la révision du décret N° 95-92 du 1er février 1995 portant organisation de la formation professionnelle ;

► l’élaboration du Plan National de Formation des Fonctionnaires et Agents de l’État (PNF) ;

► l’organisation du programme de formation en Management des Administrations publiques des Fonctionnaires et Agents de l’État (FAE) – Phase 2 ;

► l’organisation du programme de formation en leadership des femmes de l’Administration publique.

À quelles problématiques majeures restent confrontées la Fonction Publique et l’Administration ivoirienne ?

Comme toute entité gérée par des hommes et des femmes, le Ministère de la Fonction Publique à l’instar de l’Administration ivoirienne, est confronté à d’énormes défis. Nous pouvons citer entre autres :

► La complexité de certaines procédures administratives ;

► l’insuffisance de communication entrainant une méconnaissance par les Usagers-Clients de certaines procédures dématérialisées et la trop grande habitude des pratiques anciennes ;

► la lourdeur et la lenteur persistante dans le traitement de certains actes administratifs ;

► la résistance aux changements ;

► la corruption dans certains structures étatiques ;

► l’insuffisance de matériels informatiques pour tous les Fonctionnaires et Agents de l’État.

Quels sont les atouts et potentiels du Ministère d’État, de la Fonction Publique et de l’Administration ivoirienne ?

Vitrine des structures étatiques en Côte d’Ivoire, le Ministère d’État, Ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration ne manque pas d’atouts et de potentiels. Sans l’ombre d’un doute, nous pouvons affirmer que ces atouts sont légion et multiformes.

Le personnel du Ministère

► Un personnel qualifié orienté vers le résultat et œuvrant pour l’intérêt général ;

► un personnel travaillant selon les recommandations d’un manuel de procédure qui guide et oriente les tâches exécutées au quotidien ;

► un personnel intégrant le code de déontologie et d’éthique dans l’exécution des tâches ;

► un personnel à l’écoute et au service de l’Usager-Client à travers les équipes de réception et son centre d’appel.

Le cadre Institutionnel

► Un cadre institutionnel dynamique s’inscrivant dans un processus d’amélioration continue ;

► un Ministère qui bénéficie de la caution et du soutien du Gouvernement.

La nouvelle forme de Management

Un style managérial basé sur l’objectivité dans le choix des hommes et sur la culture du résultat.

La déconcentration des services

À travers les Directions Régionales et les Antennes du Ministère de la Fonction Publique ainsi que les Cellules Focales de Proximité de l’OSEP, nous connaissons un rapprochement des services extérieurs des populations pour une plus grande efficacité.

En effet, le Ministère en charge de la Fonction Publique a une présence de ses services dans les trente-trois (33) Régions de la Côte d’Ivoire.

Cette déconcentration se matérialise également par le rapprochement des centres des concours (Fonction Publique et ENA) vers les potentiels candidats.

Un climat social apaisé

Une nouvelle dynamique dans les relations entre le Gouvernement et les syndicalistes ; ce qui permet une continuité du service public.

La gestion Administrative des Personnels Civils de l’État

À ce titre, le Ministère d’État, Ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration a la charge :

► Du recrutement ;

► de la formation et du renforcement des capacités de tous les fonctionnaires et agents de l’État ;

► de la promotion professionnelle ;

► de la reconnaissance du mérite ;

► de l’intelligencia des ressources humaines actives.

Quelles sont vos prochaines échéances ?

Les échéances au Ministère d’État, Ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration sont nombreuses et capitales pour mes équipes et moi, dans la mesure où elles permettront de transformer qualitativement notre Administration et la présenteront sous de meilleures auspices. À ce titre, nous avons pour challenge de :

► Digitaliser l’intégralité des procédures administratives ;

► renforcer les pouvoirs et le périmètre d’action de l’OSEP ;

► consolider le concept du Fonctionnaire Nouveau ;

► renforcer le pouvoir de déconcentration des services extérieurs ;

► renforcer la lutte contre la corruption ;

► promouvoir la transparence dans la gestion et le traitement des actes administratifs ;

► simplifier les relations avec les Usagers-Clients ;

► intégrer les Techniques de l’Information et de la Communication (TIC) dans le nouveau mode de gestion des processus ;

► digitaliser la procédure de dénomination des Fonctionnaires et Agents de l’État ;

► mettre en place le SIGFAE2 ;

► délocaliser l’ENA à Yamoussoukro.

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