Réunissant les 1er, 2e, 3e et 4e arrondissements, haut lieu de l’Histoire de Paris, Paris Centre, est riche d’une incroyable vitalité. Royaume de l’art, de la culture, du patrimoine et de la gastronomie, Paris Centre est réputé pour son art de vivre, ses saveurs d’hier et d’aujourd’hui, ses découvertes parfois surprenantes, au fil des petits commerces et des artisans tout autant que des grandes institutions, des musées de renommée internationale ou des galeries d’art intimistes. Cosmopolite, ici se mêlent et se côtoient, les univers et parfums d’ici et d’ailleurs. Il y a tant à explorer en ces lieux qu’une équipe municipale passionnée et engagée, veillant jalousement à la préservation de sa belle identité, mène une dynamique renouvelée, et une politique résolument durable.
Quelles passerelles coexistent entre les missions de votre vaste délégation?
Adjointe au Maire de Paris centre, en charge de la propreté de l’espace public, du commerce et de l’artisanat, de la vitalité économique et du tourisme, mes délégations entretiennent entre elles des liens étroits. En effet, la propreté à Paris centre est un enjeu quotidien qui concerne les habitants et tous les acteurs du territoire. Parallèlement, les commerces et artisans sont évidemment au cœur de la vitalité économique qui dépend aussi largement du tourisme.
Les chiffres viennent eux-mêmes témoigner si besoin en était de la dynamique de notre territoire. Ainsi, avec plus de 8000 commerces, soit 15% des commerces parisiens, Paris centre est le lieu de passage pour de nombreux visiteurs qu’ils soient parisiens, franciliens, venant des quatre coins de France mais aussi du monde entier.
Comment accompagnez-vous les commerçants et artisans, acteurs de la dynamique économique du territoire ?
La Ville de Paris, avec sa foncière Paris commerces, a mis en place des dispositifs entièrement tournés vers la réussite des commerces, en particulier dédiés aux commerçants et artisans indépendants.
Nous disposons de locaux commerciaux situés au pied des immeubles de bailleurs sociaux, d’un dispositif de pré-emption de locaux, de mécanismes de soutien avec des prix comme le label « Fabriqué à Paris » et des trophées de la meilleure baguette ou de la meilleure pâtisserie.
Sur ces dernières années, Paris centre a vu éclore toute une nouvelle génération d’artisans et surtout d’artisanes : Paris centre leur consacre deux fois par an un marché du label « Fabriqué à Paris » installé sur le parvis de la Mairie de Paris centre.
Je suis également particulièrement fière du Forum de l’emploi et du recrutement pour les métiers de l’hôtellerie, des cafés et de la restauration, dont la 3e édition a eu lieu, le 26 mars 2025, à Quartier Jeunes.
Ce secteur Hôtel Café Restaurant en tension en matière de ressources humaines offre de vastes perspectives de recrutement. Nous sommes mobilisés aux côtés de nos partenaires comme France Travail, la Mission locale et la direction de l’attractivité et de l’emploi de la Ville de Paris, et avons réalisé un ciblage fin pour attirer les jeunes de Paris centre vers ces métiers.
Quel est le profil économique de Paris centre ?
Les grands magasins comme le BHV et la Samaritaine et les boutiques de grande marque sont très présents, notamment avec le forum des Halles mais il y a également de nombreux commerces indépendants, en particulier dans la restauration. Avec environ 3500 établissements, Paris centre concentre de fait le plus grand nombre de cafés, bars, restaurants à Paris.
Parallèlement, Paris centre est aussi un haut lieu de culture cosmopolite. Nous sommes ainsi riches de plusieurs quartiers culturels à Paris centre.
Je citerai ainsi le Marais avec l’implantation ancienne de la communauté juive, le quartier Arts et Métiers où la communauté chinoise s’est installée au début du 20e siècle, et plus récemment le quartier Opéra-Pyramides, où se sont installés de nombreux commerces japonais.
Vous êtes aussi en charge du tourisme. Quels sont les grands lieux et événements incontournables à Paris Centre ?
Paris centre accueille un grand nombre de lieux touristiques et culturels de renommée mondiale. Inutile de rappeler que Notre-Dame est une emblème.
Depuis sa réouverture, force est de constater que sa fréquentation ne cesse de croître. De même, des musées, parfois de renommée internationale, sont nombreux, à l’image du musée du Louvre, du musée des arts décoratifs, du Centre Pompidou, de Pinault Fondation, ou encore du musée du Jeu de Paume et de l’Orangerie… sans parler des nombreuses galeries qui offrent aux habitués ou aux visiteurs de passage de merveilleux regard sur l’Art.
Quelles sont vos prochaines échéances ?
Outre le forum HCR en mars 2025, la Fondation Cartier ouvrira ses portes en face du Louvre. Il s’agit incontestablement de l’ouverture, qui fera date cette année. De même, il y a aussi de nombreuses ouvertures de commerces et de restaurants prévues tout le long de l’année 2025. Je ne peux qu’inviter vos lecteurs à s’abonner à notre newsletter via ce lien





