Située aux confins de l’Île-de-France, Dreux bénéficie d’une position stratégique à seulement 80 km de Paris, de quoi aiguiser, notamment, les ambitions des entreprises souhaitant développer leurs activités sur un vaste territoire, également attractif pour de nouveaux habitants en quête d’espace.
Entre tradition et modernité. Une formule qui résonne comme un poncif et qui, de prime abord, peut paraître éculée, pour ne pas dire galvaudée. Pourtant, force est de constater que ce « cliché » sied à merveille à la ville de Dreux qui, forte de son histoire, peut aisément revendiquer cette tournure un brin facile, comme en atteste son passé.
Ancienne cité des Durocasses à l’époque gallo-romaine, elle s’est ensuite muée en un important fief royal. Son château, aujourd’hui disparu, et sa Chapelle Royale, nécropole de la famille d’Orléans, témoignent de cette période faste.
Par la suite, cette cité va devenir un théâtre majeur des guerres de Religion, avec la célèbre bataille de Dreux en 1562, qui verra s’affronter les troupes protestantes du prince de Condé et de l’amiral de Coligny d’un côté, et l’armée catholique et royale de l’autre, dirigée par le « triumvirat » composé du connétable de Montmorency, du duc de Guise et de Jacques d’Albon de Saint-André, ancien favori d’Henri II, maréchal de France et premier gentilhomme de la Chambre. Après moult algarades, cette bataille s’achèvera par la retraite des troupes protestantes, menée par l’amiral Coligny.
Forte de cette riche histoire, Dreux ne se complaît pourtant pas dans ses vestiges passés et ne saurait aujourd’hui être qualifiée de belle endormie, tant les projets foisonnent au sein d’une ville de quelque 31 000 habitants, sans oublier le cœur de l’agglomération du Pays de Dreux, qui rassemble plus de 140 000 âmes. La municipalité en décline les plus emblématiques au cours de ces dernières années.
« D’ici deux ans, Dreux va accueillir 850 logements privés, plutôt haut de gamme, avec notamment la réhabilitation du sanatorium des Bas-Buissons (228 logements). La résidence Domitys, située rue Pastre, ouvrira, quant à elle, ses portes en septembre 2024 avec 127 logements », rappelait Pierre-Frédéric Billet, édile de la ville, lors de la présentation de ses vœux pour 2024. Autre projet de la plus haute importance pour Dreux et ses habitants : l’éternel serpent de mer de la rénovation de l’hôpital de la ville.
Moderniser les équipements publics, attirer les entreprises
Pour rappel, le Centre Hospitalier Victor-Jousselin de Dreux est au cœur d’un ambitieux projet de reconstruction visant à moderniser ses infrastructures et améliorer la qualité des soins offerts aux habitants. « Les travaux devraient commencer fin 2026. Nous aurons, d’ici quelques années, un hôpital digne de ce nom pour les 140 000 habitants de l’arrondissement de Dreux », rappelait l’édile lors de cette même cérémonie de vœux. Rappelons qu’il est également président du conseil de surveillance de l’hôpital et, de facto, en première ligne sur ce projet.
Afin de soutenir cette initiative, la Ville, en collaboration avec le CCAS, a mis en place fin 2023 une bourse destinée aux étudiants en médecine en 4e, 5e et 6e années. Ce dispositif leur offre un soutien financier en échange d’un engagement à exercer à Dreux pendant une durée de cinq ans. Un engagement important, mais qui, selon les dires du maire, a déjà attiré de nombreuses candidatures.
Sur le front des entreprises, l’heure est à la confirmation, comme en atteste la poursuite de la « romance » avec le spécialiste mondial du thé, Dammann Frères, qui a investi 37 millions d’euros pour étoffer et moderniser son outil de production au sein de la très prisée zone industrielle des Livraindières.
« Le projet foncier que nous avons lancé s’inscrit dans une vision stratégique ambitieuse : préparer notre entreprise à relever les défis de demain tout en consolidant nos racines locales. Nos enjeux sont doubles : d’une part, la croissance de la production, et d’autre part, la transformation de l’entreprise face aux enjeux environnementaux et sociétaux », a d’ailleurs rappelé, dans nos colonnes, Erika Le Noan, présidente de Dammann Frères.
Et de poursuivre, désireuse de consolider les racines de l’entreprise sur le territoire : « Dammann Frères étant déjà implantée à Dreux, il nous a semblé naturel de rester dans la même ville pour offrir à nos salariés un confort géographique. En effet, la plupart d’entre eux résident localement. Ce projet vise à renforcer notre ancrage territorial tout en générant de nouvelles opportunités d’emploi. DF contribuera à l’emploi local, participera à la formation des jeunes générations et insufflera un dynamisme qui profitera à l’ensemble du tissu économique drouais. »
Préparer l’avenir
Quid des habitants et des initiatives plus « directes » à leur égard ?
Outre la rénovation de l’hôpital susmentionné, Dreux continue d’accélérer la transformation du quartier des Bâtes avec un projet d’envergure inscrit dans le cadre du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU).
Point d’orgue de cette mutation : un pôle éducatif et socio-culturel de 7 500 m², conçu pour offrir un environnement d’apprentissage moderne à plus de 400 élèves dès la rentrée 2025. Lancé en mai 2024, cet ambitieux chantier a mobilisé un investissement de 30,7 millions d’euros. Ainsi, Dreux entend renforcer son attractivité en misant sur un cadre de vie plus agréable, où la préservation des espaces verts, le développement de l’offre culturelle et l’amélioration des services publics occupent une place centrale.
La ville peut d’ailleurs se targuer d’être à l’initiative de la création d’une variété de rose baptisée « Princesse Philomena ».
« Il a fallu deux ans de recherches, de greffes et de soins pour aboutir à ce magnifique rosier grimpant dont la fleur éclot en couleur or avant de s’épanouir jusqu’au blanc nacré, rappelant la couleur du lys royal. C’est une rose exceptionnelle pour une ville exceptionnelle », abonde Sophie Willemin, adjointe aux espaces verts de la ville, qui semble, plus que jamais, désireuse de se servir des lueurs du passé pour éclairer un avenir qui, aux yeux du premier magistrat de la ville, s’annonce radieux.
« Dreux est en train d’évoluer comme rarement dans son histoire, et vous verrez, elle a toutes les cartes pour réussir. »
Rendez-vous est pris.





