Dreux, terre de champion(s)

Par

Grâce à des infrastructures modernes et à une dynamique sportive sans cesse croissante, Dreux a vu émerger des talents de différentes disciplines, à l’image de Guerschon Yabusele, qui foule aujourd’hui les parquets NBA sous la tunique des Philadelphia 76ers.

Principal écrin de la vie sportive drouaise, le stade Jean-Bruck a fait vibrer de nombreux spectateurs tout au long de son existence. Inauguré en 1920 et initialement baptisé stade du Vieux-Pré en référence à son quartier d’origine, il a notamment accueilli la plus forte affluence de son histoire le 5 janvier 2013, lors des 32èmes de finale de la Coupe de France opposant Dreux à l’AS Nancy-Lorraine, alors pensionnaire de Ligue 1.

Malgré le soutien des 2 650 spectateurs présents dans les travées du stade, le petit poucet FC Drouais s’est lourdement incliné (1-5). Toutefois, cette rencontre a permis de mettre en lumière les infrastructures de qualité dont dispose la ville, ayant contribué à l’émergence de nombreux talents issus de la cité royale.

Comme mentionné précédemment, le stade Jean-Bruck ne se limite pas au football. Il accueille également les activités du Dreux Athletic Club Tennis (DAC Tennis), le club local, qui propose différentes surfaces de jeu, dont la terre battue, le béton poreux et la résine.

Par ailleurs, il est aussi le théâtre des matchs de football américain du Club des Monarchs de Dreux ainsi que des performances de leur équipe de cheerleading.

En outre, le stade dispose de deux pistes d’athlétisme : l’une de 250 mètres entourant un terrain de handball et l’autre de 400 mètres ceinturant le terrain de football du FC Drouais.

La piste d’athlétisme accueille également un club résident, le Dreux AC Athlétisme, qui a révélé de nombreux athlètes de haut niveau, plusieurs fois champions de France, ainsi qu’une championne du monde cadette de triple saut en 2011 à Lille : Sokhna Galle.

Dreux a vu éclore plusieurs autres sportifs de renom ou les a accueillis pour parfaire leur formation. Parmi eux, toujours dans le domaine de l’athlétisme, Abdoulaye Diarra, spécialiste du saut en hauteur et du triple saut, s’est distingué par ses performances. Il a notamment battu le record national du Mali en triple saut tout en brillant sur la scène internationale.

De Dreux à la NBA

Le sprinteur Yannick Lesourd, natif de Dreux, a également mis sa ville à l’honneur grâce à ses performances sur 100m et 200m, en tant que membre de l’équipe de France. Il a remporté plusieurs titres au niveau national et a participé à de nombreuses compétitions internationales, contribuant ainsi à la notoriété sportive de Dreux.

Cependant, l’un des plus éminents ambassadeurs de la ville n’est autre que le basketteur Guerschon Yabusele, qui a effectué un retour marquant en NBA à l’été 2024 avec les Philadelphia 76ers, après une première expérience plus discrète en 2016, où il n’était pas parvenu à s’imposer chez les Boston Celtics.

Entre ces deux passages dans la prestigieuse ligue nord-américaine, il a connu une période plus faste au sein de l’un des plus grands clubs du Vieux Continent, le Real Madrid, où, dès 2021, il s’est imposé comme un élément moteur de l’équipe.

Après des Olympiades 2024 où il a décroché la médaille d’argent avec l’équipe de France face à l’armada des USA – et réalisé un dunk mémorable sur LeBron James –, l’ailier fort s’est vu offrir une nouvelle chance de s’imposer en NBA, cette fois sous la tunique des Philadelphia 76ers.

Dans une équipe en difficulté, affichant un bilan peu reluisant de 20 victoires pour 38 défaites à l’heure de l’écriture de ces lignes, Guerschon Yabusele, qui évolue parfois au poste de pivot, parvient tout de même à tirer son épingle du jeu avec 10,6 points, 5,5 rebonds et 2,0 passes décisives par match.

De quoi augurer des lendemains prometteurs, peut-être dans une équipe plus compétitive, au sein de la Grande Ligue. En attendant, le vice-champion olympique n’en oublie pas ses racines. Il a eu l’honneur de porter la flamme lors de son passage à Dreux.

Déjà en août 2021, fraîchement auréolé d’une médaille d’argent aux Jeux Olympiques de Tokyo avec l’équipe de France, Yabusele avait effectué un retour symbolique dans sa ville natale. Soucieux de partager son exploit avec ceux qui l’ont vu grandir, il s’est rendu dans le quartier Kennedy, où il a fait ses premiers pas sur les parquets.

Un passage chargé d’émotion, illustrant son attachement profond à ses racines drouaises. Un exemple inspirant, qui ne manquera pas de susciter des vocations chez les jeunes Drouais(es) désireux d’imiter ses exploits.