« Ces jeux devaient profiter à toutes les typologies d’entreprises. Dans la mesure où les TPE/PME livreront les JOP 2024 à 75 %, c’est chose faite ! »
En quoi les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 (JOP 2024) sont-ils une véritable opportunité sur le plan économique pour les entreprises, et notamment en Seine-Saint-Denis ?
Cette compétition sportive internationale est assurément une chance, tant sur le plan de l’image et de la notoriété de notre pays que sur le plan des retombées économiques. Parmi les différents scénarii présentés pour ces dernières, je retiendrai le rapport d’une mission d’information de l’Assemblée Nationale présenté le 5 juillet dernier indiquant qu’elles seraient comprises dans une fourchette entre 5,3 milliards et 10,7 milliards d’euros pour le seul territoire francilien.
Ainsi, qu’il soit question de plus-value touristique, d’insertion professionnelle, d’ouverture des contrats aux petites et moyennes entreprises, bon nombre d’entreprises, sur l’ensemble des secteurs concernés, ont bénéficié d’un surcroît d’activité.
Sur les quelque 663 millions d’euros de contrats qui ont été attribués à près de 1 891 TPE/PME, près d’un euro sur six a été versé à des entreprises de la Seine-Saint-Denis, soit 15,5 % des marchés.
Quant à l’impact économique du déroulé des compétitions lui-même et de l’accompagnement des délégations et de l’ensemble des acteurs, il est estimé pour l’heure à 2,372 milliards d’euros, soit l’enveloppe du Comité d’organisation des JOP 2024 pour les marchés publics.
On peut d’ores et déjà regretter qu’une part des retombées économiques échappera in fine aux entreprises françaises, mais comment ne pas se réjouir de l’accès aux contrats des TPE/PME et des engagements qui ont permis à des personnes éloignées de l’emploi de se réinsérer dans le monde du travail ?
Ces jeux devaient profiter à toutes les typologies d’entreprises. Dans la mesure où les TPE/PME livreront les JOP 2024 à 75 %, c’est chose faite !
La CCI Seine-Saint-Denis s’est résolument inscrite dans une démarche d’innovation collective et participative au sein de la Fabrique des Jeux en Seine-Saint-Denis. Pouvez-vous nous en dire davantage ?
La Fabrique des Jeux en Seine-Saint-Denis est le fruit d’une intelligence collective et collaborative qui fédère les énergies de différents réseaux d’acteurs départementaux. Je me dois de préciser qu’elle a été créée à l’initiative du Département de la Seine-Saint-Denis, et qu’elle est composée de la CCI Seine-Saint-Denis, d’ESS 2024, de la Chambre de Métiers et d’Artisanat d’Ile-de-France, d’INSER’ECO 93.
Cette plateforme rassemble autour d’une cause commune, celle du territoire, les collectivités locales (Etablissements Publics Territoriaux et Communes), des acteurs et réseaux locaux, associatifs ou entreprises, afin de prendre en compte toutes les voix qui souhaitent s’exprimer, notamment celles qui n’ont pas accès aux instances et aux acteurs des JOP 2024.
Je la vois comme un catalyseur et une caisse de résonnance de propositions d’actions utiles et concrètes autour des JOP 2024, notamment pour accompagner les entreprises et les pouvoirs publics. Notre ambition commune est de permettre à notre territoire, nos entreprises et nos concitoyens de bénéficier pleinement des opportunités qu’offrent les JOP 2024 sur le plan économique, touristique, culturel et sportif.
Il est essentiel de signaler que la Fabrique des Jeux en Seine-Saint-Denis s’est également donnée pour mission d’aider les entreprises à créer de la valeur ajoutée en bénéficiant des retombées économiques pour créer de l’emploi et les conditions de leur développement.
Quelles actions ont été conduites dans ce cadre ?
La plateforme œuvre à cette démarche collective et originale qui crée un effet de synergie au service de l’économie locale. Notre engagement commun se traduit par des actions au service des territoires et des entreprises.
Nous accompagnons ces dernières notamment pour qu’elles puissent répondre à des marchés publiés par le Comité d’organisation des JOP 2024 et ses partenaires.
À titre d’exemple, en 2022, la Fabrique des Jeux en Seine-Saint-Denis a mobilisé les entreprises du territoire via des rendez-vous individuels, des ateliers et des événements pour répondre à leurs besoins et être au plus près du terrain.
Cette coopération a notamment permis de référencer et suivre 370 TPE et PME (pour la partie entreprise traditionnelles hors ESS), d’organiser des rendez-vous privilégiés individuels pour évoquer les besoins des entreprises et les préparer à répondre aux marchés publics, avec 15 ateliers techniques sur les marchés publics qui ont permis de former et sensibiliser quelque 100 entreprises aux marchés publics.
Quelle est la place de l’ESS ? Quels en sont les grands acteurs et parties prenantes ?
L’Économie Sociale et Solidaire (ESS) fait partie intégrante de « l’ADN » de notre territoire depuis de nombreuses années. La Fabrique Jeux en Seine-Saint-Denis en général, et la CCI Seine-Saint-Denis en particulier, travaillent quotidiennement pour créer des ponts entre les entreprises de l’économie classique et celles de l’ESS, et ce afin de créer toujours plus de valeur pour le territoire.
Si nous devons nous intéresser plus encore à la place de l’ESS dans les retombées économiques des JOP 2024, le bilan est plus nuancé puisque 360 structures de l’ESS ont remporté des marchés.
Mais en réalité, les structures de l’ESS sont sous-représentées : elles sont seulement 77 à avoir signé un marché. Elles ont pour principale difficulté d’avoir du mal à se positionner seules sur les marchés d’appels d’offres : elles doivent mettre en place des partenariats de co-traitance ou de sous-traitance entre les PME, TPE et entreprises de l’ESS, et les grands groupes.
Quoi qu’il en soit, pour appuyer les structures de l’ESS, il est essentiel de souligner le travail de la plateforme « ESS 2024 » qui référence quelques 6 000 entreprises, qui a vu le jour dès 2019.
Elle a pour objectif de positionner les structures en les informant, les accompagnant et les sensibilisant à la commande publique, levier important de développement souvent peu considéré dans le secteur, tout en leur permettant de se connaître entre elles.
Quelles sont les perspectives de l’après JOP 2024 ?
Sur le plan économique local, la période « post JOP 2024 » laissera les entreprises qui auront bénéficié des retombées économiques plus fortes et expérimentées, notamment concernant le travail d’ingénierie de réponses aux appels d’offres.
Il restera des réseaux informels d’entreprises avec, pêle-mêle, des entreprises de l’économie classique et d’autres de l’ESS qui œuvreront pour profiter d’opportunités économiques nouvelles en s’associant ou se fédérant.
Ce qui restera à mon sens c’est un état d’esprit qui aura permis aux entreprises, aux collectivités locales et acteurs politiques de proximité, sans oublier des “leaders d’opinion” à l’instar de structures comme la Fabrique des Jeux en Seine-Saint-Denis, de tracer les sillons qui verront demain éclore les graines semées.
Les pousses verront apparaître les valeurs que sont le partage, l’innovation participative et la création de valeur.
Notre territoire sait désormais compter sur cette expérience fondatrice qui a révélé l’adaptabilité et la force du collectif. Elle a également démontré, s’il est besoin, que tous les acteurs politiques et économiques peuvent se mobiliser au service d’une cause commune pour le bien de toutes et tous.
Vous l’aurez compris, j’incline à penser qu’il est essentiel de faire vivre la Fabrique des Jeux en Seine-Saint-Denis après les JOP 2024, et ce afin de permettre aux entreprises de progresser au sein d’un cadre local, voire régional, qui crée des conditions originales de développement des entreprises pour tous les acteurs prêts à relever le défi de la montée en compétences des chefs d’entreprise et la création de valeur.






