Les prochains mois de l’année 2024 vont offrir à la France une occasion unique de rayonner aux yeux du monde.

Par

Franck Riester, Ministre délégué chargé du Commerce Extérieur, de l’Attractivité, de la Francophonie et des Français de l’étranger

Les prochains mois de l’année 2024 vont offrir à la France une occasion unique de rayonner aux yeux du monde. En accueillant les Cérémonies du 80ème anniversaire du Débarquement, les Jeux Olympiques et Paralympiques, le XIXème Sommet de la Francophonie, puis en célébrant la réouverture de Notre-Dame de Paris, la France a cette année une tribune exceptionnelle pour affirmer ses valeurs, valoriser ses savoir-faire et favoriser le dialogue entre les nations.

Dans cette série de grands rendez-vous internationaux, les Jeux Olympiques et Paralympiques occupent bien sûr une place particulière. D’abord parce qu’ils réuniront le monde entier à Paris ainsi que dans plusieurs villes de France, un siècle après les Jeux de 1924.

Ensuite parce que dans l’imaginaire collectif, les Jeux sont certes une compétition sportive, mais ils représentent une communion entre femmes et hommes de tous les continents, ainsi qu’un fil tissé par l’histoire, puisqu’ils nous rattachent à une Antiquité dont notre pays a conservé bien des principes, des institutions et des traditions.

Comme Ministre chargé du Commerce Extérieur, de l’Attractivité, de la Francophonie et des Français de l’étranger, j’ai la conviction que ces Jeux mettront en lumière tous les instruments qui font rayonner la France.

Grâce aux Jeux, ce sont tout d’abord nos savoir-faire, nos produits, nos services, l’excellence de notre tissu d’entreprises, qui vont être visibles pour le public venu des quatre coins de la planète. Nos entreprises de la filière sport, qui ont pris une part active à l’organisation des Jeux, seront particulièrement mises en avant.

Mais toutes les autres entreprises qui, d’une façon ou d’une autre, ont contribué aux Jeux et à la réalisation de leurs nombreuses infrastructures, bénéficieront aussi d’une réelle vitrine. Et plus largement, la présence de plus 15 millions de visiteurs va permettre à tous les acteurs du tourisme de montrer les multiples atouts de nos territoires en matière d’art de vivre, de gastronomie, de culture et de patrimoine.

Le commerce extérieur de notre pays doit être renforcé par l’envie d’export à l’international de nos PME et ETI. Si certaines parfois hésitent à se lancer, je suis convaincu qu’après ces Jeux, et fortes de l’intérêt qu’elles auront suscité, nos entreprises se tourneront résolument vers les marchés internationaux pour y exporter, pour s’y implanter et pour participer durablement à la prospérité de notre pays.

Les Jeux vont pouvoir aussi montrer au monde une France audacieuse, créative et inventive, à l’opposé de certains clichés qui ont parfois la vie dure. Nous allons montrer et je le ferai personnellement à l’égard des représentants d’entreprises étrangères que je rencontrerai à l’occasion de leur passage à Paris combien la France est devenue attractive.

Par les choix politiques, culturels, sociétaux, économiques opérés ces dernières années, notre pays est parvenu à incarner une forme d’audace, qui est au cœur de la campagne de la Marque France, une campagne que nous avons commencé à déployer à l’automne dernier et qui a vocation à réveiller, partout dans le monde, une envie de France !

Cette audace qu’a eu le Président de la République d’engager les réformes qui étaient attendues ou nécessaires porte aujourd’hui ses fruits : notre croissance et notre taux d’emploi ont résisté aux chocs et aux crises.

Notre pays est depuis 2019 le plus attractif d’Europe et notre écosystème de startups avec 25 000 startups et 32 licornes, dont une grande partie dans la deeptech ou l’IA, est le plus dynamique au monde !

Cette France qui innove et qui « marque les esprits » doit nous permettre d’attirer dans les années à venir toujours plus de talents, toujours plus d’investisseurs internationaux, au service de l’emploi dans tous les territoires, au service de notre souveraineté, de notre réindustrialisation, et de chaînes de valeur mieux maîtrisées.

Les Jeux vont aussi être un formidable préalable au XIXème Sommet de la Francophonie qui se tiendra en octobre à Paris et à Villers-Cotterêts. L’ensemble des 88 Etats membres, associés ou observateurs de l’Organisation Internationale de la Francophonie sera présent ou représenté aux Jeux Olympiques ou Paralympiques.

Avec eux, nous rappellerons que le français est l’une des langues officielles de l’olympisme, et qu’il incarne parfaitement les valeurs d’amitié, de respect et d’excellence qui sont celles des Jeux.

Avec ces Jeux, et a fortiori dans ces temps de tensions internationales majeures, la France réaffirmera les convictions qu’elle défend chaque jour dans le cadre de la Francophonie et dans toutes les instances multilatérales : celle de la nécessité d’un monde multipolaire, pluriel, dans lequel les langues, les cultures et les intérêts commerciaux n’entrent pas en rivalité mais, au contraire, s’enrichissent les uns les autres.

Je voudrai en finir avec un mot pour nos plus de 3 millions de Français de l’étranger, pour leurs élus consulaires et leurs représentants au Parlement, que je sais déjà pleinement mobilisés pour faire vivre ces Jeux à la française dans leurs pays d’adoption, et pour être tout au long de l’été les ambassadeurs emplis de fierté d’une France qui n’a pas fini de faire rêver le reste du monde.

Je voudrai les remercier d’être, à cette occasion et plus généralement dans leur quotidien de citoyens français à l’étranger, les porte-drapeaux du rayonnement français.

À nos Jeux !

Sur la même thématique