À la Région Île-de-France, nous sommes dans le sprint final pour accueillir au mieux sur notre territoire les épreuves des Jeux Olympiques et Paralympiques, les athlètes et les visiteurs. La Région Ile-de-France est au cœur de cet événement planétaire à travers ses infrastructures de transport et d’équipements publics qu’emprunteront les visiteurs pour accéder aux sites de compétition.
Nous avons ainsi formé 50 000 personnes qui seront mobilisés pour l’accueil, l’organisation et la sécurité. Ces Jeux vont être une vitrine exceptionnelle de notre Région et de notre pays. Ils feront découvrir au monde entier la diversité et la richesse du territoire francilien qui sera profondément transformé par les Jeux.
Premier financeur public après l’État, la Région Ile-de-France a investi près de 500 millions d’euros. D’abord en matière d’équipements sportifs, avec les piscines en Seine-Saint-Denis ou dans le Val d’Oise, des stades d’athlétisme, des équipements équestres dans les Yvelines, ou encore un centre de formation totalement rénové pour des sportifs dans les Hauts-de-Seine.
Ces investissements, qui resteront en héritage pour les Franciliens, après les Jeux vont nous permettre d’accélérer le rattrapage déjà largement engagé pour réduire la carence de notre territoire en équipements sportifs.
S’y ajoutent les milliers de logements qui auront servi à héberger les sportifs au village des athlètes et qui serviront ensuite à nos étudiants, mais aussi des aménagements urbains et des espaces verts qui transformeront nos villes à jamais et les rendront plus durables.
Nos transports se transforment pour que les visiteurs puissent accéder aux sites de compétition et pour faire de ces Jeux Olympiques et Paralympiques les premiers Jeux décarbonés, accessibles à 100% en transport en commun.
Oui, nous serons prêts, n’en déplaise aux Cassandre, qui avaient entonné le même refrain à l’occasion de la Coupe du Monde de rugby, pourtant une réussite de l’avis de tous.
Nos chantiers se terminent au printemps : je pense au prolongement de la ligne 14 au Nord jusqu’à Saint-Denis-Pleyel non loin du Stade de France et au Sud jusqu’à l’aéroport d’Orly. Relier le centre de Paris à Orly en 30 minutes, ce sera possible dès le mois de juin grâce à un métro automatique moderne.
Nous ouvrons aussi le prolongement de la ligne E jusqu’à la Défense avec le RER Nouvelle Génération, un train dernier cri. A Paris, ce sera aussi l’arrivée du prolongement du T3b jusqu’à Porte Dauphine et l’ouverture de la future station du RER E Porte Maillot.
Les Jeux de Paris 2024 ont eu un effet d’accélération sur ces lignes de transport attendues depuis longtemps.
Enfin, nous avons mis le paquet sur l’accessibilité de nos transports : ce seront ainsi 240 gares qui seront désormais accessibles, c’est-à-dire 90 % du trafic !
Être prêt pour les Jeux, c’est aussi maitriser le budget et s’assurer que ces Jeux soient financés. Pour répondre au défi d’accueillir les visiteurs français et étrangers, nous allons augmenter l’offre de transport de 15%. C’est un coût de plus de 200 millions d’euros pour l’Île-de-France Mobilités, l’autorité organisatrice des transports.
Je l’ai dit d’emblée : ce coût ne sera pas payé par les Franciliens, mais par les visiteurs.
Ces derniers auront la possibilité d’acheter à l’avance un Pass dont le tarif est de 16 Euros pour un jour et qui sera dégressif jusqu’à 10 euros par jour si vous prenez 7 jours.
Les abonnés continueront de circuler avec leur Pass. Quant aux occasionnels franciliens, qui n’ont pas d’abonnement, ils bénéficient de Liberté+, un dispositif de post paiement, et avec lequel le ticket t+ reviendra à 1,73€ pendant toute l’année 2024.
Des Jeux réussis seront aussi des Jeux sûrs. C’est pourquoi Ile-de-France Mobilités offrira la gratuité des transports à 50 000 policiers, gendarmes et militaires venus en renfort pendant cette période. La Région Ile-de-France met à leur disposition 5000 places d’internat pour aider à l’effort d’hébergement.
Ile-de-France mobilités a également renforcé les équipements en vidéoprotection dans les gares : ce sera la aussi un héritage en matière de sécurité pour les voyageurs du quotidien.
Des Jeux réussis seront des Jeux qui laissent un héritage économique utile. Nous devons d’ores et déjà préparer l’après Jeux Olympiques et Paralympiques : la reconversion de milliers de salariés qui étaient mobilisés pour l’événement et qui risquent de se retrouver sans emploi.
Ce sont près de 35 000 Franciliens, dont il faut préparer la reconversion et qui devront travailler dans d’autres secteurs. C’est un capital humain formidable, qu’il nous faut préserver et valoriser. C’est pourquoi nous lancerons une plateforme post Jeux Olympiques et Paralympiques au printemps pour les aider.
Des Jeux réussis seront des Jeux où les athlètes français et notamment franciliens seront sur le haut du podium. C’est pourquoi nous avons mis en place depuis quelques années une politique d’excellence sportive, qui permet de doter des sportifs de compétition d’un budget de 10 000 à 15 000€ pour leur permettre de s’entraîner sans perte de revenus.
J’ai la volonté que les Jeux soit aussi un moment de fête populaire, grâce à la centaine de fans zones que nous allons mettre en place dans tous les départements franciliens, et à la billetterie sociale qui permettra à 30 000 jeunes franciliens de gagner des places gratuites par le biais de l’application jeunes LABAZ de la région Ile-de-France.
Vous le voyez, tout se met en place pour faire des Jeux une belle fête populaire. Et un moment de ferveur nationale dont la France a bien besoin !






